Système de management de la qualité : audit à blanc à la DSPL, la DDP et la RGT

Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Cheikh Tidiane DIOP, a reçu, ce jeudi 24 septembre 2020, l’auditeur agréé en matière de certification M. Malick Mbengue. Cette rencontre qui s’est déroulée en présence de MM. Cheikh NDIAYE et de Hahmadou Bamba TINE, respectivement Coordonnateur de la DGCPT et Chef de la … Continued

Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Cheikh Tidiane DIOP, a reçu, ce jeudi 24 septembre 2020, l’auditeur agréé en matière de certification M. Malick Mbengue.
Cette rencontre qui s’est déroulée en présence de MM. Cheikh NDIAYE et de Hahmadou Bamba TINE, respectivement Coordonnateur de la DGCPT et Chef de la Division de la Modernisation et de la Stratégie (DMS), entre dans le cadre de la préparation du lancement de l’audit à blanc des services de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) inscrits dans le processus de certification qualité ISO 9001 V 2015. Il s’agit précisément de la Direction du Secteur public local (DSPL), la Direction de la Dette publique (DDP) et la Recette générale du Trésor (RGT) qui sera le premier service à passer l’épreuve, ce matin.
Cet audit à blanc qualifié d’examen préparatoire permet de déceler les potentiels points de non-conformité et de les résorber avant la tenue de l’audit de certification.
M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a décliné les orientations stratégiques de la DGCPT et a réaffirmé à l’auditeur sa détermination et sa disponibilité à accompagner ses services opérationnalisant la politique qualité du Trésor public. Exprimant sa satisfaction des performances réalisées par ces différentes directions centrales du Trésor, le Directeur a réitéré son engagement à élargir la politique qualité à l’ensemble des services de la DGCPT.
Faudrait-il le rappeler, la Recette générale du Trésor est le premier service de l’administration centrale certifie à la norme ISO 9001, depuis octobre 2017. Elle prépare le renouvèlement de son certificat après deux années consécutives de confirmation. La DDP quant à elle suit les pas de la RGT et prépare la deuxième confirmation de son certificat. Pour la DSPL l’enjeux de l’ audit à blanc et des exercices suivants porte sur sa certification à la norme ISO 9001 V 2015.
La norme ISO est un référentiel internationale utilisé dans plus d’une centaine de pays a travers les mondes, par des entreprises des structures des administrations publiques.