La cérémonie de lancement s’est déroulée sous la présidence de Monsieur le Ministre des Finances et du Budget, Cheikh DIBA, qui avait à ses côtés le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Amadou Tidiane GAYE, le Maire de Dakar-Plateau, M. Alioune NDOYE, par ailleurs Vice-Président de l’Association des maires du Sénégal, ainsi que le Président de l’Association nationale des Chefs de village, Major Mamadou FAYE.
C’est un bond en avant pour l’Administration du Trésor public, une véritable révolution. SenTrésor est une solution qui permet de payer les dépenses publiques : salaires et indemnités, bourses, pensions de retraite et aides sociales. Elle présente de nombreux avantages, aussi bien pour l’État que pour les usagers.
Portée par les autorités de la DGCPT, cette plateforme s’inscrit dans une dynamique de modernisation des services du Ministère des Finances et du Budget, renforçant ainsi la transparence des transactions et offrant aux usagers un accès simple, rapide et sécurisé.
En effet, SenTrésor traite efficacement les opérations, garantit une réception instantanée des paiements sans déplacement, ainsi qu’une traçabilité et une sécurité complètes de toutes les opérations effectuées.
Alignée sur la Stratégie Sénégal 2050 et le New Deal Technologique, SenTrésor vise une transformation pérenne, nécessitant une appropriation collective. Le Ministre des Finances et du Budget, avant de procéder au lancement officiel, a insisté sur l’importance d’une adoption généralisée, précisant que SenTrésor est une application évolutive, conçue pour s’adapter aux mutations économiques et financières. M. Cheikh DIBA a appelé à un suivi rigoureux et à l’intégration des retours des utilisateurs afin d’améliorer les fonctionnalités de l’application.
Auparavant, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a indiqué que l’objectif de SenTrésor est de simplifier et d’optimiser les collaborations mutuelles, renforçant ainsi l’efficacité de l’action commune au service des Sénégalais. Selon M. Amadou Tidiane GAYE, cette réforme est un volet important, puisqu’elle touche une fonction essentielle, en permettant l’autonomisation des procédures liées à la dépense publique.
Il a par ailleurs souligné que cette réforme s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de digitalisation de l’Administration du Trésor. M. Gaye a affirmé que la digitalisation des services publics n’est plus une option, mais une nécessité pour une gestion moderne, transparente et efficace des ressources de l’État.
M. Alioune NDOYE, pour sa part, a salué les efforts consentis par la DGCPT pour la mise en œuvre de cette plateforme, qui leur permettra de pousser un ouf de soulagement. Selon lui, ce qui se faisait auparavant ne contribuait pas à améliorer l’image de l’Administration du Trésor ni celle des collectivités territoriales.
Le porte-parole de l’Association des Chefs de village du Sénégal a abondé dans le même sens. Il a, dans son intervention, félicité et remercié les agents de la DGCPT à l’origine de cette ingénieuse initiative. Selon M. Souka DIOUF, les chefs de village ne feront plus des kilomètres pour percevoir leurs indemnités. Avec SenTrésor, la sécurité, la discrétion et la transparence seront désormais garanties.
Les bénéficiaires de l’application sont nombreux et variés : chefs de village, étudiants, salariés, entre autres. SenTrésor ambitionne d’améliorer la gestion des finances publiques tout en favorisant l’inclusion financière.
Au cours des échanges, les partenaires, notamment les opérateurs de mobile money, ont unanimement salué cette initiative de la DGCPT.