Prévention et lutte contre les incendies dans les lieux de travail : l’Administration du Trésor forme ses agents

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a organisé, le jeudi 29 septembre 2020, pour deux jours, une formation en « Extinction incendie » à l’endroit des agents de ses services déconcentrés en collaboration avec la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers. M. Cheikh Ndiaye, Coordonnateur de la DGCPT, avec à ses côtés … Continued

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a organisé, le jeudi 29 septembre 2020, pour deux jours, une formation en « Extinction incendie » à l’endroit des agents de ses services déconcentrés en collaboration avec la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers. M. Cheikh Ndiaye, Coordonnateur de la DGCPT, avec à ses côtés Mme Sokhna Mbaye Diop, Directrice de l’Administration et du Personnel, a présidé la cérémonie d’ouverture de la présente session de formation, tenue au Centre de Perfectionnement et de Formation professionnelle du Trésor (CPFP).
Cette formation destinée au soixante-huit (68) agents des services déconcentrés de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT)Trésor sont répartis en deux groupes. Ils viennent des régions de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Kolda, Louga et Sédhiou.
A noter que cette formation a tourné autour de la combustion, des classes de feux et produits extincteurs, des extincteurs et de la manœuvre pratique d’extinction.
Dans son discours d’ouverture, M. Cheikh Ndiaye, Coordonnateur de la DGCPT, au nom du Directeur général, a rappelé que l’Administration du Trésor « s’est beaucoup investie dans la sécurisation de ses édifices en se dotant de la logistique adéquate pour faire face aux risques d’incendie et d’incidents en observant les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur ». Pour preuve, « tous les postes comptables du réseau Trésor sont équipés d’extincteurs ».
Consciente que les travailleurs ont un rôle primordial à jouer pour garantir la sécurité sur leur lieu de travail, c’est pourquoi, de l’avis de M. le Coordonnateur, la Direction générale « leur a fourni les moyens par une information adéquate et une formation appropriée dans le domaine de la sécurité au travail ».
Il a saisi l’occasion pour remercier le Général de Brigade Mor Seck, Commandant la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, pour le traitement diligent de la requête du Directeur général.
Toujours dans le cadre de l’amélioration des conditions de sécurité au travail, force est de constater que la DGCPT, fidèle à sa vision déclinée dans le Plan de Développement stratégique de l’Administration du Trésor (PDSAT) 2019-2023, en vue d’offrir à ses clients, usagers du service public, les meilleures prestations, a entrepris de vastes chantiers de construction et de réhabilitation de ses services.
C’est dans cet esprit que la Direction générale compte apporter une réponse à la vétusté de certains bâtiments abritant des postes comptables situés dans les régions, et garantir la paix de l’esprit à tous les agents et usagers de ces espaces.
La présente formation est assurée par le Capitaine Alioune Senghor, l’Adjudant-Chef Karim Ndiaye de la Cellule nucléaire, radiologique, biologique, chimique de la Cité Police et de l’Adjudant Ibrahima Cissé de la Compagnie spéciale d’Incendie et de Secours du Port autonome de Dakar.