Participation de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) à la FIDAK 2023

Dans le cadre de la politique de communication du Ministère des Finances et du Budget, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a participé à la 31eme Edition de la Foire Internationale de Dakar. Cette rencontre s’est tenue du 07 au 31 décembre 2023 au Centre international du commerce extérieur du Sénégal … Continued

Dans le cadre de la politique de communication du Ministère des Finances et du Budget, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a participé à la 31eme Edition de la Foire Internationale de Dakar. Cette rencontre s’est tenue du 07 au 31 décembre 2023 au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) .

La 31eme Edition de la Foire Internationale de Dakar s’est tenue du 07 au 31 décembre 2023. Pour cette année, le thème central des activités retenu par le Ministère des Finances et du Budget était : La mobilisation de financements ESG pour l’impulsion d’activités génératrice de revenus en faveur des femmes et le renforcement de leur accès aux crédits pour un développement durable. Ce sujet, s’inspire du thème général de la FIDAK intitulé : l’automatisation de la femme pour un développement économique et social durable. A cet effet, le Ministère des Finances et du Budget (MFB), comme à l’accoutumée, a répondu favorablement à l’invitation du CICES. Venu avec les différentes directions générales du Département telles que la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), la Direction générale des Douanes (DGD), la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID), la Direction générale du Secteur financier et de la Compétitivité (DGSFC) la Direction générale du Budget (DGB) et de quelques services comme la Caisse de Dépôts et des Consignations (CDC), la LONASE, la Direction de la Solde…

Ainsi, La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a figuré en très bonne place dans le stand du Ministère des Finances et du Budget, avec une fréquentation très satisfaisante des visiteurs qui sont composés pour l’essentiel d’étudiants et de jeunes en formation ou en quête d’emplois. Ils s’intéressent surtout au fonctionnement du Trésor, à la gestion de la trésorerie de l’Etat, à la gestion de la dette … bref tout ce qui est lié aux missions du Trésor public.

Toujours dans le cadre de ses activités, le jeudi 28 décembre 2023, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor était à l’honneur au stand du Ministère des Finances et du Budget à la Foire internationale de Dakar. En effet, c’était autour de la DGCPT d’animer le panel sur le thème : Promotion des financements ESG : enjeux et rôles des services de la DGCPT. Cette exposition a été honorée par la présence du Directeur général de la Comptabilité public et du Trésor M. Cheikh Tidiane DIOP avec ses plus proches collaborateurs, des agents du Trésor, des étudiants de l’ENA, du Coordonnateur de la CEP (Cellule de l’Evaluation de la Performance), du comité d’organisation de la FIDAK/MFB, et de quelques autorités ….
M. Alioune DIOUF, chef de la Division des Etudes économiques et des Statistiques, a animé le panel de la journée dédiée à la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor devant un public bien motivé. M.DIOUF a fait une brillante prestation avec une participation du public venu massivement répondre à l’invitation. Ce fut un fort moment d’échanges, de partage et de communication entre l’Administration du Trésor et ses usagers. Le panel a été suivi d’une visite du stand par le Directeur général du Trésor M. Cheikh Tidiane DIOP qui a tenu à saluer toutes les directions présentes dans le stand du Ministère des Finances et du Budget et échangé avec chacun des exposants afin de s’enquérir du déroulement des journées de la foire. Ainsi, face à la presse, le DGCPT n’a pas manqué de dire toute sa satisfaction.

La journée dédiée au Ministère des Finances et du Budget a eu lieu ce même jeudi 28 décembre 2023 dans l’après-midi. En ce sens un panel scientifique a été organisé à 15heures sur La mobilisation des financements ESG pour l’impulsion d’activités génératrice de revenus en faveur des femmes et le renforcement de leur accès aux crédits pour un développement durable. Cette rencontre a enregistré la présence du Coordonnateur de la CEP, de M. Ballé PREIRA, Conseiller technique et Coordonnateur de la Cellule de Communication du Ministère des Finances et du Budget, de M. Ahmadou Bamba TINE, Chef de la Division de la Modernisation et des stratégies et Coordonnateur de la Cellule de Communication et du Protocole de la DGCPT, et de Lieutenant FAYE des DOUANES. Cette conférence a été animée par des experts en la matière.

Le panel est suivi d’une visite du stand du Ministère des Finances et du Budget qui se trouve au pavillon Brun. Les autorités du ministère sont très satisfaites du bon déroulement des activités de la foire malgré les obstacles. Elles n’ont pas manqué de saluer la participation massive d’une grande partie des directions à cette 31ème édition. Elles ont également félicité les agents déployés sur le terrain pour l’excellent travail qu’ils ont abattu durant ces jours, à toujours vouloir offrir un service public de qualité.