Le Directeur général en visite de travail dans les postes comptables de la région de Thiès

Après les visites de travail, de courtoisie et de prise de contact dans les perceptions de Dakar, c’est au tour des postes comptables de la région de Thiès de recevoir le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor. La Trésorerie Paierie régionale, les Perceptions de Tivaouane et de Mbour et la Recette Perception … Continued

Après les visites de travail, de courtoisie et de prise de contact dans les perceptions de Dakar, c’est au tour des postes comptables de la région de Thiès de recevoir le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor.

La Trésorerie Paierie régionale, les Perceptions de Tivaouane et de Mbour et la Recette Perception municipale ont ainsi tour à tour reçu le Directeur général et lui ont réservé un accueil chaleureux.

Dans ces différents services, le Directeur général, après avoir fait le tour des bureaux, a expliqué l’objet de sa visite qui consiste à s’enquérir des conditions de travail des agents et des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions. Cette visite avait également pour objet de remobiliser les personnels pour l’atteinte des objectifs assignés à la DGCPT.

Le Directeur général a rassuré les personnels quant à la prise en charge des problèmes signalés dans la limite des moyens disponibles et en rapport avec les chefs de postes. A cet effet, il a instruit Madame le Directeur de l’Administration et du Personnel de prendre avec diligence les mesures appropriées au règlement des problèmes soulevés au cours de ces rencontres. Ces difficultés sont relatives à l’instabilité du réseau Internet, au paramètrage du logiciel de Gestion Financière des collectivités territoriales (GFILOC), à l’étanchéité des locaux et au renforcement du personnel.

Par ailleurs, il a demandé aux agents des services visités de veiller à l’assiduité, à la ponctualité et à la bonne exécution de leurs missions en particulier l’amélioration du recouvrement et le respect des délais de production des différents situations. Le Directeur général a également demandé aux agents de veiller à la qualité des productions comptables et à l’amélioration des prestations offertes aux usagers. Il a rappelé aux personnels la nécessité de veiller, dans l’exécution de leurs missions, à l’observation strict des principes de rigueur, d’intégrité, de courtoisie et d’objectivité, valeurs cardinales qui ont toujours caractérisé l’administration du Trésor.

A cet effet, il a invité les agents à s’inscrire aux modules de formation dispensés suivant les différentes sessions du Centre de Perfectionnement et de Formation Professionnelle du Trésor, pour améliorer leurs capacités dans l’exercice des tâches qui leur sont confiées.

Monsieur le Directeur général a, dans les différents services visités, renouvelé sa confiance aux chefs de postes et à l’ensemble de leurs agents. Il les a tous exhorté à relever leurs niveaux de performance pour contribuer au repositionnement institutionnel de la DGCPT qui passe par l’atteinte des objectifs assignés à notre administration.

Dans le même ordre d’idées, le Directeur général exhorte les Chefs de postes comptables à continuer de jouer le rôle de conseiller financier auprès des élus territoriaux et à les accompagner pour la réalisation de leurs objectifs à travers notamment une meilleure mobilisation des ressources locales et une exécution diligente des dépenses.

Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor est accompagné dans ses déplacements par Madame le Directeur de l’Administration et du Personnel, Sokhna Mbaye DIOP, du Trésorier Payeur régional de Thiès, M. Mamadou Ibrahima Ly et du Chef de la Division et de la Modernisation, M. Hahmadou Bamba Tine.