Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Monsieur Amadou Tidiane Gaye, a reçu ce lundi 05 janvier 2026, dans la salle de conférence Ousmane Diop, les élèves inspecteurs et contrôleurs du Trésor de l’École nationale d’Administration (ENA), promotion 2025-2027. C’est une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la formation pratique et de l’immersion institutionnelle de ces élèves marquant ainsi leur début de stage dans les différents services de l’Administration du Trésor.
Cette séance d’échange s’inscrit dans le cadre de la formation pratique et de l’immersion institutionnelle des élèves administrateurs. Elle visait à leur présenter les missions stratégiques, les enjeux actuels et les réformes en cours au sein de la Direction générale, ainsi qu’à leur transmettre la vision de l’institution en matière de modernisation de la gestion publique.
Une promotion aux profils diversifiés et prometteurs
Dans son discours d’introduction, le Chef de Centre de Perfectionnement et de Formation du Trésor, par ailleurs Coordonnateur de la Section Trésor de la formation, a présenté la promotion composée de 16 élèves-contrôleurs avec 12 issus du concours direct et 4 du concours professionnel, et de 7 élèves-inspecteurs dont 5 du concours direct. M. Maxime Déthié SÈNE a souligné la richesse des parcours et des profils. On peut noter des enseignants chevronnés, juristes, économistes, un greffier, un Secrétaire d’Administration, un titulaire de doctorat, des doctorants. Cela dit, certains étant déjà vacataires dans l’enseignement supérieur ou familiers des milieux bancaires et cabinets spécialisés.
Une particularité notable de cette promotion, à ne pas perdre de vue. Il s’agit de 5 auditeurs gabonais, envoyés par leur pays pour s’inspirer de l’expérience administrative sénégalaise. M. SÈNE a réaffirmé l’hospitalité légendaire (la Téranga) – qui leur est réservée, assurant que leur séjour sera autant professionnel qu’humainement enrichissant.
Par ailleurs, M. SÈNE a insisté sur l’engagement continu de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) en faveur des élèves, depuis la révision des contenus pédagogiques et le choix des formateurs jusqu’au soutien financier pour la production des rapports de stage, des mémoires de fin de formation et l’acquisition de livres et manuels avant de déclarer que L’ENA est la première étape de la vie professionnelle au sein de la famille du Trésor, une famille qui accueille et accompagne dans la bienveillance, l’écoute, le partage, mais aussi dans l’exigence. Il a exhorté les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes, en faisant preuve d’assiduité, d’humilité, de solidarité et de fierté d’appartenance.

Le message fort d’exigence et de mission du Directeur général
Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, de son côté, a salué l’excellence de ces élèves ayant réussi au concours très sélectif de l’ENA. M. Amadou Tidiane GAYE a ainsi rappelé le caractère à la fois exaltant et exigeant de la mission de service public qu’ils ont choisie, nécessitant sacrifices, engagement et persévérance.
Monsieur le Directeur général a défini la DGCPT comme étant « au cœur de la souveraineté de l’État, incarnant la rigueur, la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques. S’adressant aux élèves, il leur dit ceci : Vous allez désormais participer à cette mission noble : assurer la mobilisation des ressources, garantir la bonne exécution des dépenses, et contribuer à la stabilité financière de notre cher pays, tout en incluant aussi les auditeurs gabonais dans cette dynamique de partage d’expérience.
M. Amadou Tidiane GAYE a également insisté sur l’importance capitale du terrain et a listé les qualités attendues : une discipline exemplaire, un sens aigu des responsabilités, une grande ouverture d’esprit et une capacité d’apprentissage élevée. Il leur a conseillé de considérer ce stage non pas comme une simple formalité, mais comme une opportunité unique de s’imprégner des valeurs et des pratiques qui font la force de notre administration ».
Pour les accompagner, le Directeur général a confirmé que la DGCPT ne ménagera aucun effort pour soutenir l’achat de livres et manuels et prendre en charge les frais de déplacement et de reprographie. Toutefois, il a rappelé que la réussite dépend avant tout de l’engagement personnel, de la rigueur et de la passion.
Les élèves, visiblement attentifs, ont pris note et suivi religieusement les explications du Chef de Division de la Modernisation et de la Stratégie relativement aux composantes du Plan de développement stratégique de l’Administration du Trésor (PDSAT).
Etaient présents à cette rencontre les conseillers techniques Sokhna Mbaye Diop et Papa Sidi Ndoye, le Directeur de l’Administration et du Personnel, Amath Aw, le Chef de Division de la Modernisation et de la stratégie, Serigne Mbaye Ndiaye et le Chef de Centre de Perfectionnement et Formation du Trésor, Maxime Déthié Sène.