Description de l'image

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a officiellement lancé le déploiement du module comptable du SIGIF, un jalon décisif dans la réforme des finances publiques. Ce nouveau système vise une gestion plus efficace, transparente et intégrée des ressources publiques, en phase avec les ambitions numériques de l’État.

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a lancé, le mercredi 23 juillet 2025, le déploiement du volet comptable du Système intégré de Gestion de l’Information financière (SIGIF). Lequel instrument a pour objectif de moderniser la gouvernance financière de l’État, en visant une plus grande efficacité et transparence dans la gestion des ressources publiques.

La cérémonie du lancement s’est déroulée sous la présidence de Monsieur le Directeur du Cabinet du Ministre des Finances et du Budget qui avait à ses côtés le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor et le Directeur général des Douanes.

SIGIF se présente comme une réponse adaptée aux défis contemporains de la finance publique. C’est un outil qui prend la place de « ASTER » jugé vétuste et ne répondant pas aux normes modernes. Dans la pratique, SIGIF autour d’une même plateforme, permet une gestion rigoureuse, fluide et cohérente les fonctions liées au budget, à la comptabilité et aux logistiques.

Dans son mot de bienvenu, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a magnifié les efforts du ministre des Finances et du Budget permettant la relance de ce projet. M. Amadou Tidiane GAYE a noté qu’après sa nomination à la tête de la DGCPT, des instructions ont été données pour faire avancer le projet tout en précisant que des moyens importants ont été déployés notamment auprès des partenaires techniques et financiers comme la Banque mondiale. Monsieur le Directeur général n’a pas manqué de souligner la pertinence et l’importance des orientations du Président de la République relativement à la digitalisation. Pour cela, M. Amadou Tidiane GAYE déclare que le SIGIF répond à cette vision d’une administration plus efficace, plus automatisée et tournée vers la transparence.

Présidant la cérémonie au nom du Ministre des finances et du Budget, le Directeur de Cabinet explique que le déploiement du SIGIF illustre la dynamique d’innovation et de transparence engagée par le ministère pour une gouvernance budgétaire plus efficace, plus inclusive et plus sécurisée.

Par ailleurs, le SIGIF, selon Monsieur SARR, constitue le socle d’une administration financière numérique, intégrée et souveraine ». Lequel système étant aussi aligné sur le New Deal technologique de la Vision Sénégal 2050, repose sur trois phases : redressement, transformation et accélération.

En outre, il a précisé :  Ce projet nous place au niveau des standards internationaux de gestion des finances publiques avant de continuer pour faire savoir à l’opinion que le SIGIF va mobiliser plus de 1 500 experts, fonctionnaires et techniciens à travers des chantiers successifs, qui démarrent dès aujourd’hui et se poursuivront au cours des prochaines années.