Journée de l’orphelin du Trésor

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a célébré ce mercredi 24 novembre 2021 la « Journée des Orphelins du Trésor », à la salle de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Bassirou SOUMARE, Directeur des Ressources humaines, représentant M. … Continued

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a célébré ce mercredi 24 novembre 2021 la « Journée des Orphelins du Trésor », à la salle de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Bassirou SOUMARE, Directeur des Ressources humaines, représentant M. Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre des Finances et du Budget.
Au nom des orphelins, Hamidou BARRY a remercié le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor et les autorités du Ministère des Finances et du Budget pour les efforts déployés à leurs profits. Il se dit satisfait de cet acte dont la noblesse et l’humanisme ne sont plus à démontrer. Les enfants, selon lui, promettent de bien travailler à l’école pour le bonheur des autorités du Trésor, et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
A son tour, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, souhaitant la bienvenue à ses collaborateurs, aux parents et aux orphelins a aussi rappelé l’importance de cette cérémonie du lancement officiel de la première édition de la « Journée de l’Orphelin du Trésor ». Ainsi, M. Cheikh Tidiane DIOP a compris qu’il est du devoir de l’Administration du Trésor de les accompagner en initiant les cadres et les conditions utiles à leur épanouissement.
Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a rappelé également que la politique sociale occupe une place considérable dans les préoccupations de la DGCPT, en créant une meilleure qualité de vie au travail et l’épanouissement du personnel. Enfin, M. Cheikh Tidiane DIOP a encouragé les orphelins à bien travailler à l’école pour mériter de revenir à nouveau pour les prochaines éditions.

A sa suite, le représentant du Ministre des Finances et du Budget M. Bassirou SOUMARE, par ailleurs Directeur des Ressources humaines du Ministère des Finances et du Budget, s’est réjoui de cet événement, qui est une première dans le Ministère des Finances et du Budget. En effet, selon lui, cette « Journée des Orphelins du Trésor » participe, activement, à la visibilité et au renforcement du climat de solidarité et de fraternité au sein de l’Administration du Trésor, et espère que cet évènement sera désormais inscrit dans l’agenda de la politique sociale du Trésor.

L’évènement a donné lieu à la distribution de kits scolaires aux orphelins et un appui financier symbolique aux soixante-dix (70) orphelins suivant l’âge, le sexe et le niveau d’étude. Ils sont trente-huit (38) orphelins mineurs, vingt-un (21) orphelins du primaire, seize (16) orphelins du secondaire.