Le mercredi 18 novembre 2020, la Direction du Secteur parapublic (DSP) de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a organisé une rencontre avec les différents dirigeants des entreprises du secteur Parapublic. Cette rencontre qui s’est tenue à l’hôtel Pullman, a vu la présence massive des acteurs du secteur public. Les dirigeants … Continued

Le mercredi 18 novembre 2020, la Direction du Secteur parapublic (DSP) de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a organisé une rencontre avec les différents dirigeants des entreprises du secteur Parapublic. Cette rencontre qui s’est tenue à l’hôtel Pullman, a vu la présence massive des acteurs du secteur public.
Les dirigeants des entreprises publiques et la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, ont échangé ce mercredi 18 novembre sur les problématiques de la gestion des structures publiques. Cette rencontre, dont l’objectif est de faire le point sur la situation de la gestion des entreprises du secteur public, constitue un moment privilégié d’échanges centrés sur les défis et les recommandations pour une bonne gestion des structures publiques.

Le conseiller technique du Ministère des Finances et du Budget, prononçant son discours d’ouverture à l’atelier, s’est réjoui de cette rencontre qui, pour lui, constitue une excellente tribune pour exhorter les chefs des entreprises publiques à persévérer dans la culture de la transparence dans leur gestion financière.
Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor souhaitant la bienvenue à ses collaborateurs et aux acteurs du secteur public, a aussi rappelé la nécessité pour les entreprises publiques de se conformer à la législation afin de pouvoir tirer profit des avantages liés notamment aux nouvelles réformes de la comptabilité.
Ainsi, la présentation du Directeur du Secteur Parapublic portait sur « Les entreprises publiques à l’épreuve de la nouvelle gestion ». Le choix de thème se justifie par le rôle incontournable des entreprises publiques dans le développement des activités économiques. Autrement dit, les performances des services publics influencent celles du reste de l’économie.

Ce cadre d’échange a permis ainsi à la Direction générale de la Comptabilité Publique et du Trésor et aux acteurs du secteur parapublic de dialoguer sur les questions majeures de la gestion des entreprises publiques. Plus spécifiquement, il a été question pour eux, d’échanger sur la question des entreprises publiques à l’épreuve de la gestion publique. Cette rencontre a également examiné les préoccupations qui minent le secteur public. Des recommandations ont été formulées en vue d’améliorer le format de l’accompagnement de la DGCPT à ces différentes structures publiques.
Les intervenants ont, à l’unanimité, salué cette initiative qui vise à fédérer tous les efforts utiles et nécessaires pour une meilleure prise en compte des besoins du secteur parapublic. En outre, beaucoup d’enseignements ont été tirés de ce cadre d’échanges.

Au terme des discussions, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a réaffirmé sa disponibilité et son engagement à accompagner toutes les entreprises du secteur parapublic afin d’atteindre les objectifs de développement social et économique de l’Etat.