Formation du top management de l’administration du trésor sur le budget programme

Projet USAID-Appui à la gestion des finances publique poursuit son partenariat avec la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT). Il l’a prouvé encore ce mercredi 8 février 2023 avec l’organisation d’un atelier de formation de deux jours axé sur le Budget-Programme à l’intention des membres du Comité de Direction (CODIR) composé … Continued

Projet USAID-Appui à la gestion des finances publique poursuit son partenariat avec la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT). Il l’a prouvé encore ce mercredi 8 février 2023 avec l’organisation d’un atelier de formation de deux jours axé sur le Budget-Programme à l’intention des membres du Comité de Direction (CODIR) composé essentiellement de conseillers techniques, de Directeurs et de Trésorier Payeurs régionaux et de Chefs de service.
M. Serigne Amadou SEYE, adjoint au Chef de Projet USAID- soutient que cette rencontre s’inscrit en droite ligne des efforts soutenus consentis par l’Administration du Trésor pour créer les conditions favorisant la mise en œuvre des réformes induites par le nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publique de l’UEMOA, en particulier dans son versant lié à la réforme comptable.
Compte tenu du rôle déterminant que joue l’Administration du Trésor dans la gestion des finances publiques et de la qualité des membres de son personnel, les responsables du Projet USAID- jugent légitime de soutenir et d’encourager toutes les initiatives pour saisir toute la chaîne de la gouvernance des ressources financières publiques dans sa nouvelle déclinaison de gestion par la performance.
De son côté, M. le Conseiller technique Amadou Oury Bâ, représentant M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, après avoir remercié le Projet USAID-Appui à la gestion des finances publique pour son soutien constant, se dit satisfait de la tenue de cet atelier de formation pour mieux outiller les membres du CODIR sur les règles de la nouvelle gestion budgétaire et sur le pilotage des performances des programmes budgétaires.
Après cette session de formation, la notion de budget programme et les innovations qui s’y rapportent seront mieux appréhendées, les techniques et les règles d’élaboration des documents de planification et de programmation budgétaire mieux assimilées, les principes et règles d’un dialogue de gestion performant seront maitrisés.