Fête du Travail du 1er mai 2021

Fête du Travail du 1er mai 2021 : le Directeur général pour un dialogue intelligent, un dialogue dynamique, un dialogue objectif dans le sens exclusif des intérêts du Trésor A l’instar des travailleurs du monde entier, les agents de l’Administration du Trésor ont célébré, ce samedi 1er mai 2021, la fête internationale du Travail. Cette … Continued

Fête du Travail du 1er mai 2021 : le Directeur général pour un dialogue intelligent, un dialogue dynamique, un dialogue objectif dans le sens exclusif des intérêts du Trésor

A l’instar des travailleurs du monde entier, les agents de l’Administration du Trésor ont célébré, ce samedi 1er mai 2021, la fête internationale du Travail. Cette célébration, tenue dans une ambiance bon enfant, avait pour cadre le siège du Syndicat unique des Travailleurs du Trésor (SUTT) situé à Pikine-Ouest, face au Technopole. Les travailleurs du Trésor, tout comme les agents à la retraite, ont répondu en masse à l’appel du SUTT qui n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de cette journée une réussite. Un grand moment de retrouvailles !

Cette journée a été mise à profit par les travailleurs pour rappeler les résultats forts appréciables obtenus à mi-parcours par le bureau du SUTT. Il s’agit entre autres de la contribution du SUTT à la validation des projets de textes relatifs à la réorganisation des services du Trésor, de l’amélioration des avantages pécuniaires accordés aux agents ainsi que son maintien à un certain niveau, du mouvement du personnel notamment des agents de recouvrement ayant duré dans les postes et de l’intégration des payeurs à l’Etranger dans la prime d’intéressement au recouvrement.

Cette journée a été une occasion pour le SUTT, de remettre, en guise d’hommage, des diplômes de reconnaissance au Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Cheikh Tidiane DIOP et à ses prédécesseurs notamment Messieurs Mamadou Abdoulaye SOW, Mamadou SARR, Abdoulaye DIENG et Daouda SEMBENE. Le SUTT a souhaité les remercier pour le travail réalisé à la tête de cette administration. Des cadres émérites qui ont fait du Trésor ce qu’il est aujourd’hui.

Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a prononcé un discours dans lequel il a apprécié les efforts du « bureau exécutif national du SUTT qui ne cesse de l’appuyer dans la conduite de sa mission. Il ajoute qu’il noue un dialogue intelligent, un dialogue dynamique, un dialogue objectif dans le sens exclusif des intérêts du Trésor ». Il déclare face aux militants du SUTT que l’amélioration des conditions de travail des agents demeure le point de discussion centrale avec le secrétaire général, Monsieur Bamba CISSE.

M. Cheikh Tidiane DIOP de rassurer : « Je n’ai jamais ménagé d’efforts pour répondre aux sollicitations du syndicat dans la limite des moyens dont je dispose. A chaque fois que j’ai été sollicité sur des bases objectives, raisonnables et que les moyens soient disponibles, j’ai donné une suite favorable. Par conséquent, j’engage l’ensemble de mes services à avoir une oreille attentive aux préoccupations du syndicat » car le syndicat est une réalité sociale dans la grande famille du Trésor.

Pour lui, on doit mettre l’accent de la lutte syndicale sur « le syndicalisme de développement, le syndicalisme partenarial, le syndicalisme de collaboration ». Monsieur le Directeur général se dit être le premier syndicaliste de l’Administration du Trésor parce qu’il est de sa responsabilité d’écouter les travailleurs et de prendre en charge leurs préoccupations. Pour cela, il promet de discuter et d’apporter les solutions les plus appropriées aux problèmes posés pour améliorer les conditions de travail des agents.

Auparavant, le Secrétaire général du SUTT a tenu à remercier le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor pour son sens élevé de l’écoute et du partage dans l’exercice de ses missions de régulation des relations professionnelles.

Selon M. Bamba CISSE, le Bureau exécutif national, depuis son élection à la tête du SUTT, travaille en étroite collaboration avec le Directeur général dans la prise en charge des différentes questions jusqu’ici soulevées. Le renouveau du syndicalisme de développement, de contribution et de partenariat a milité en faveur d’une telle démarche.

Aujourd’hui, l’équipement de ce siège que nous inaugurons a été réalisé avec son apport considérable, reconnait le patron du SUTT. La Direction générale n’a jamais hésité à les écouter, ni lésiné sur les moyens pour les accompagner dans leurs activités. La tournée nationale entamée dans le cadre de la visite de courtoisie rendue aux agents s’est faite avec ses conseils avisés.

Après cette cérémonie officielle, le Directeur général, avec sa délégation et en compagnie de M. Bamba CISSE, a procédé à l’inauguration du nouveau siège et du matériel d’équipement du SUTT.