Ce jeudi 18 janvier 2024 a eu lieu dans le Hall de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), la cérémonie de lancement officiel de la Plateforme de paiement digital des amendes forfaitaires. Y ont pris part les autorités de la Gendarmerie et de la Police nationales, de la Direction générale des Transports terrestres, et les représentants des syndicats de transports routiers.
La cérémonie est certes sobre mais très importante, parce qu’elle s’inscrit de manière majeure dans la politique de modernisation de l’Administration publique et de service rendu aux usagers, tels sont les propos de M. Cheikh Tidiane DIOP, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor pour souhaiter la bienvenue aux différents invités. Face aux syndicalistes des transports, le Directeur général leur a dit que ce projet est le leur car c’est une demande qu’ils ont formulée.
A la suite de Monsieur Cheikh Tidiane DIOP, M.Bamba BA Directeur général de la Société diotali, quant à lui, a salué le partenariat public privé inclus dans le Plan Sénégal émergent. Il estime en effet que c’est une fierté d’avoir contribué au développement du Sénégal avec cette plateforme qui va améliorer le quotidien des usagers de la route. Il a félicité spécialement les équipes qui ont travaillé sa société pour parfaire la plateforme. Il s’agit de la DGCT, de la Gendarmerie et de la Police nationales qui ont été d’un grand apport.
M. Valdiodio NDIAYE, Directeur général des Transports Terrestres assure, à son tour, que le paiement dématérialisé des amendes forfaitaires aura un impact très favorable. C’est pourquoi, il a tenu à inviter les transporteurs à s’approprier la plateforme parce qu’ils sont les premiers gagnants. Il soutient que c’est une vieille doléance des syndicats de transports qui vient d’être satisfaite. A son avis, le télépaiement est devenu aujourd’hui un élément fondamental. On est à l’heure de la dématérialisation qui est devenue aujourd’hui une demande sociale, ajoute-t-il.
Par ailleurs, M. Pape Mamadou Ndiaye, au nom des syndicats présents à la cérémonie, a remercié les autorités de la DGCPT pour cette belle initiative. Il soutient que ce projet a été vraiment fait pour les transporteurs qui vont s’en approprier. Cela va les aider à atténuer ou faire disparaitre les « tracasseries routières ». Cependant, sa seule inquiétude demeure le suivi de ce projet. M. NDIAYE souhaite ardemment des mesures d’accompagnements pour sa réussite tout en estimant que ce projet va aider les usagers de la route à payer rapidement et sur place, à récupérer immédiatement leurs documents sans effectuer le déplacement auprès des postes de Police ou de Gendarmerie.
Quant au Général de Brigade Daouda DIOP, Commandant de la Gendarmerie Territoriale, représentant le Général de Corps d’armée Moussa FALL, Haut Commandant de la Gendarmerie et Directeur de la Justice militaire, s’est réjoui de l’invitation faite à la Gendarmerie de participer au lancement officiel de la Plateforme de paiement digital des amendes forfaitaires qui est un projet venant à son heure et participant à l’amélioration du service public. Il est revenu sur participation de la Gendarmerie depuis le début du projet. De la phase d’élaboration à la phase active en passant à la phase test, la Gendarmerie a toujours été présente, insiste-il.
Dans son intervention, M. Modou DIAGNE Contrôleur général, Directeur général Adjoint de la Police nationale, représentant M. Seydou Bocar Yague Directeur général de la Police nationale, se dit satisfait de cette cérémonie de lancement de la plateforme digitale du paiement des amendes forfaitaires qui est un projet initié par le Ministère des Finances et du Budget et piloté par la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. Selon lui, c’’est un projet qui a fait son bonhomme de chemin avec des phases test très satisfaisantes qui ont amené aujourd’hui au lancement officiel de la plateforme qui est à son aboutissement.
A en croire M. Diagne, cette plateforme innovante va permettre à la Police nationale de moderniser le système d’encaissement des amendes forfaitaires et d’avoir une plus grande visibilité sur tout ce qui se fait sur le terrain, mais aussi de contribuer à favoriser la participation des conducteurs puisque cela leur permettra de gagner du temps. Il appelle tous les conducteurs à se l’approprier car l’Etat l’a mis pour leur faciliter leur condition de déplacement. Il tient vraiment à assurer que la Police est plus qu’aujourd’hui engagée à participer à la mise en œuvre et à la réussite de ce projet.
M. Cheikh Tidiane DIOP revient pour exprimer son entière satisfaction par rapport au lancement de la plateforme qui est aujourd’hui un aboutissement heureux. Il estime : sans a priori que nous avons un bon projet et que nous avons bien travaillé ». Par ailleurs, le Directeur général du Trésor se félicite également de la démarche participative qui a prévalu pendant tous les travaux, avec la Gendarmerie, la Police, les Transports terrestres, l’ANASER, les partenaires techniques, la Société diotali. Le Directeur général du Trésor remercie également tous ses collaborateurs qui ont été d’un apport vraiment décisif pour la réussite de ce projet.
Le projet se situe dans un souci de modernisation de l’Administration publique en général et de l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers. Le premier référentiel de cette plateforme, c’est le Plan Sénégal émergent qui, dans ses axes stratégiques et ses objectifs spécifiques met le citoyen au cœur de la Politique publique. Ce projet donne corps à la vision du Trésor qui est de moderniser tous les moyens de paiement.
Selon Cheikh Tidiane DIOP, « Comme tout projet informatique, ce projet aura besoin d’être soutenu dans sa mise en œuvre, d’être amélioré progressivement aux regards des besoins nouveaux qui ne manqueront pas d’apparaitre à la pratique ».
La simplification des moyens de paiement constitue un des avantages à saluer. Il est possible de payer par tous les moyens de paiements qui sont aujourd’hui agréés par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest au lieu de commission de l’infraction. Les paiements par espèces continueront au niveau de la Brigade ou du Commissariat de Police de rattachement du lieu de l’infraction ou au niveau des bornes.
Pour terminer son intervention, M. Cheikh Tidiane DIOP a lancé le démarrage officiel du projet de dématérialisation de l’encaissement des amendes forfaitaires, et souhaite un plein succès à cette plateforme, en précisant que la deuxième phase concernera l’échelle du Sénégal.
Pour des démonstrations, deux sites ont été visités par la délégation de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor et ses partenaires. Il s’agit des sites de la Gendarmerie et de la Police respectivement de la Patte d’Oie vers le Centre de Santé Nabil Choucair et le Rond-Point EMG, à Dakar.