Session de formation des comptables publics sur le P2 du SIGIF

Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a présidé, le lundi 16 décembre 2019, la cérémonie d’ouverture de la session de formation des comptables publics sur le P2 du Système intégré de Gestion de l’Information financière (SIGIF). Monsieur Cheikh Tidiane DIOP, dans son discours, a salué la tenue de cette rencontre qualifiée … Continued

Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a présidé, le lundi 16 décembre 2019, la cérémonie d’ouverture de la session de formation des comptables publics sur le P2 du Système intégré de Gestion de l’Information financière (SIGIF).

Monsieur Cheikh Tidiane DIOP, dans son discours, a salué la tenue de cette rencontre qualifiée d’«atelier de partage et de présentation » pour préparer l’administration du Trésor à être prête au rendez-vous du 02 janvier 2020. A partir de cette date, le Trésor adaptera son organisation, ses règles et procédures aux paradigmes de la nouvelle gestion publique. L’année prochaine, l’exécution des politiques publiques connaîtra ainsi une évolution sans précédent avec l’avènement de cette réforme qui va notamment consacrer la déconcentration de l’ordonnancement, le budget-programme et la comptabilité patrimoniale.

Monsieur le Directeur général reste convaincu que le Trésor relèvera le défi avec l’engagement et la détermination de tous les agents. Il invite, par ailleurs, les différents participants à cette rencontre, après le basculement, de restituer toutes les difficultés, auprès de leurs supérieurs hiérarchiques respectifs pour pouvoir les résoudre à un temps record. En ce sens, il a pris la décision de créer un comité de suivi et de veille pour la prise en charge des futures préoccupations.
Rappelons que le P2, Exécution du budget tourne autour, entre autres, de l’ouverture de l’exercice, de la gestion des crédits, de l’exécution contrôlée de la dépense, de la gestion des comptabilités (patrimoniale, budgétaire, matières, analyse des coûts).

Au sortir de cette formation des comptables publics à l’exécution des opérations comptables dans le SIGIF, les participants vont être en mesure d’exécuter les flux relatifs aux opérations de paiement de la dépense, de traitement des immobilisations et des stocks, de la gestion de la trésorerie, et d’encaissement des recettes.
En dehors des membres du Comité Réforme de la DGCPT, étaient présent à cet atelier, le Payeur général du Trésor, le Receveur général du Trésor, l’Agent comptable des Grands Projets, le Trésorier Payeur pour l’Etranger, le Fondé de Pouvoir du Trésorier général, tous les trésoriers payeurs régionaux, les percepteurs, les receveurs percepteurs municipaux.