Code d’éthique et de déontologie des agents du Trésor : un rappel des principes et règles pour la satisfaction du client

Dans le souci de prendre en compte des risques et opportunités d’amélioration de la satisfaction du client et de réduire quelques dysfonctionnements pouvant affecter ou altérer la qualité de la gestion de ses services, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a mis à la disposition de son personnel un code … Continued

Dans le souci de prendre en compte des risques et opportunités d’amélioration de la satisfaction du client et de réduire quelques dysfonctionnements pouvant affecter ou altérer la qualité de la gestion de ses services, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a mis à la disposition de son personnel un code d’éthique et de déontologie.
A ce propos, la DGCPT a tenu un atelier de vulgarisation et de partage, ce mercredi 22 juin 2022, à l’hôtel Terrou BI. La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée sous la présidence du Conseiller technique M. Mor DIOUF représentant le Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO. Il est accompagné d’un Conseiller technique du Ministre ; M. Amadou SOW.
L’élaboration de ce code d’éthique et de déontologie des agents du Trésor, faut-il le rappeler, intervient au moment où, dans le monde, les citoyens sont de plus en plus exigeants sur la transparence et l’efficacité dans la conduite des affaires publiques
Ce manuel, cité en modèle au sein de l’administration, rappelle aux agents du Trésor, les valeurs qui ont pour noms le respect de l’usage du service public, la probité, l’intégrité, l’équité, la conscience professionnelle.
Dans son mot de bienvenue, Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Cheikh Tidiane DIOP affirme que ledit code vise à renforcer l’efficacité socio-économique, la qualité des services et la gestion performante des structures de l’administration qu’il dirige. Il a, par ailleurs, invité son personnel à s’approprier le document et à veiller à l’observance des principes et règles édictés pour faciliter la maitrise des risques liés à l’exercice de ses missions et asseoir davantage la culture de résultat et de performance.
Monsieur DIOP reconnait que l’éthique et la déontologie sont de nos jours des impératifs à observer par tous les agents publics au regard de l’exigence citoyenne d’une restauration de certaines valeurs cardinales qui doivent être le socle d’une administration publique porteuse de développement.
Quant au Conseiller technique représentant Monsieur le Ministre des Finances et du Budget, il dira que ce code s’inscrit dans la dynamique de consolidation de la trajectoire prise par la DGCPT dans le souci de s’essayer aux meilleurs standards. M. Mor DIOUF a saisi l’occasion pour transmettre les encouragements et félicitations du Ministre des Finances et du Budget.
Il est à rappeler que le code d’éthique et de déontologie est élaboré avec l’appui du Cabinet MAZARS