Atelier de formation sur les réformes comptables au profit des agents du Trésor

Dans le cadre du processus de renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a démarré ce lundi 12 octobre 2020, un atelier de formation sur la réforme de la comptabilité publique, au Cercle Mess des officiers, à Dakar. Cet atelier sur la réforme de la … Continued

Dans le cadre du processus de renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a démarré ce lundi 12 octobre 2020, un atelier de formation sur la réforme de la comptabilité publique, au Cercle Mess des officiers, à Dakar. Cet atelier sur la réforme de la comptabilité publique marque le début d’une série de formation étalée jusqu’au 04 décembre 2020.

Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Monsieur Cheikh Tidiane DIOP, a procédé au lancement officiel de cet atelier en présence de Monsieur Cheikh NDIAYE, Coordonnateur de la DGCPT, et de Madame Sokhna Mbaye DIO, Directeur de l’Administration et du Personnel. En effet, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des réformes comptables et financières relativement aux budgets-programmes. Il a pour objectif d’approfondir les connaissances des participants en matière de réglementation financière et comptable.

Pendant plusieurs semaines, les participants, se familiariseront avec le nouveau référentiel comptable, à charge de répliquer la formation reçue dans les ateliers précédents.
Il faut noter que cette série de formation est scindée en six (6) modules…

  • Module 1 : Bilan d’ouverture
  • Module 2 : Produits et créances
  • Modules 3 : Charges et dettes non financières
  • Module 4 : Trésorerie
  • Module 5 : Immobilisations corporelles
  • Modules 6 : Immobilisations non corporelles