Assemblée générale ordinaire de l’Amicale des Contrôleurs du Trésor : le nouveau bureau privilégie le dialogue et la concertation

Les Contrôleurs du Trésor, toutes générations confondues, se sont retrouvés, le temps d’un week-end, pour les besoins de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de leur Amicale. Ils l’ont tenue le samedi 10 décembre 2020 à Saly Portudal sous la présidence de M. Cheikh Ndiaye, Coordonnateur de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor … Continued

Les Contrôleurs du Trésor, toutes générations confondues, se sont retrouvés, le temps d’un week-end, pour les besoins de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de leur Amicale. Ils l’ont tenue le samedi 10 décembre 2020 à Saly Portudal sous la présidence de M. Cheikh Ndiaye, Coordonnateur de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor qui avait à ses côtés Mme Sokhna Mbaye Diop, Directrice de l’Administration et du Personnel. Cette AGO, qui fête en même temps ses dix ans, est placée sous le parrainage de M. Mamadou Sarr, ancien Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, qui a été Contrôleur du Trésor dans sa carrière.
Pour son mot de bienvenue, M. Bakary Dansokho, le président sortant, après avoir solennellement adressé, au nom de l’Amicale des Contrôleurs du Trésor, ses salutations les plus chaleureuses à M. le Coordonnateur de la Direction générale, représentant Monsieur le Directeur général, est revenu sur l’objet de cette Assemblée générale ordinaire (AGO). Il s’agit, selon lui, de rendre compte des activités menées au cours de son mandat. C’est l’occasion aussi de recueillir de nouvelles orientations et de renouveler l’équipe chargée de mener les destinées de l’organisation pour les années à venir.
Par ailleurs, le Bureau sortant a mis à profit l’organisation de cette AGO pour rendre un hommage mérité aux contrôleurs ayant initié la création de l’Amicale ou participé activement à son fonctionnement. M. Dansokho n’a pas manqué de citer son prédécesseur El Hadji Gorgui Demalson Toure, le premier président Ma Diakhaté Niang ainsi que des membres éminents comme Daouda Diop, Faly Niang, Fatou Niang, Lala Niang, Aboubakry Bocoum, Yatma Fall, Oulèye Dembélé qui ont contribué grandement à faire de l’Amicale des contrôleurs ce qu’elle est aujourd’hui.
C’est dans ce même sillage que l’Amicale des Contrôleurs du Trésor (ACT) a fait parrainer cette AGO par Monsieur Mamadou SARR, ancien Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor qui a été également dans sa carrière Contrôleur du Trésor. Il faut reconnaitre qu’il a gravi beaucoup d’échelons dans l’administration pour arriver en fin de carrière au poste de Directeur de Cabinet du Ministre chargé du Budget.
M. Dansokho a considéré Mamadou SARR comme un plus que modèle en parlant du parcours d’un devancier qui nous a prouvé qu’à force de travail et de persévérance, nous pouvons atteindre les postes les plus prestigieux de l’Administration en partant de notre grade de contrôleur du Trésor.
Dans son intervention, M. le Coordonnateur de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor soutient que l’apport des Contrôleurs Trésor est remarquable dans toutes les missions de la DGCPT et à tous les échelons de la chaine managériale de notre administration.
Selon M. Cheikh Ndiaye, les Contrôleurs du Trésor sont la cheville ouvrière dans l’exécution des missions du Trésor, constituent le chainon indispensable et le moteur de la mise en œuvre des activités majeures de bon nombre de services de la DGCPT. Ils sont présents dans la quasi-totalité des structures du Trésor au niveau national comme à l’étranger. Cela au niveau des services de l’administration centrale, des Collectivités territoriales, des entités du secteur parapublic ou des représentations diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger.
Il reprend à son compte les propos du président sortant : les Contrôleurs du Trésor constituent les vigies du réseau de la DGCPT qui, semble-t-il, « ne dort jamais », et qui assure la continuité et le fonctionnement de l’Etat dans le temps et dans l’espace.
A l’endroit du parrain, le représentant du Directeur général dira que Monsieur Mamadou SARR, est un homme d’une excellente qualité humaine et de compétences professionnels hors normes. Ces états de services révèlent un fonctionnaire émérite, doté de compétences avérés, d’une forte intégrité morale et d’un sens élevé des responsabilités.
M. Cheikh Ndiaye a rappelé que l’actuel Directeur général M. Cheikh Tidiane Diop a eu le privilège de l’avoir comme encadreur de son mémoire de fin d’étude à l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), avant d’être plus tard son adjoint en tant que Coordonnateur de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. Il lui a renouvelé toute son affection et sa fraternité tout en lui souhaitant une retraite paisible et en restant ouvert à ses conseils avisés pour l’exercice de mes missions.
Pour terminer l’assemblée générale ordinaire des Contrôleurs du Trésor a porté son choix sur Isaac MINGOU en service à la Trésorerie Paierie pour l’Etranger (TPE) pour succéder à M. Bakary Dansokho. Après ses vifs remerciements, il a demandé à ses pairs de donner les moyens au bureau pour mener à bien la noble mission qu’ils ont bien voulu lui confier. Il précise que le bureau privilégie le dialogue et la concertation.