Assemblée générale de l’Amicale des inspecteurs du Trésor, le Président sortant réélu pour deux ans

Les inspecteurs du Trésor du Sénégal ont renouvelé encore pour deux ans leur confiance à M. Mamadou Diop, le président sortant. C’était à l’issue de l’assemblée générale de l’Amicale des Inspecteurs du Trésor, tenue le 27 août 2022 à l’hôtel Palm Beach Resort de Saly Portudal, sur la petite côte, sous la présidence de M. … Continued

Les inspecteurs du Trésor du Sénégal ont renouvelé encore pour deux ans leur confiance à M. Mamadou Diop, le président sortant. C’était à l’issue de l’assemblée générale de l’Amicale des Inspecteurs du Trésor, tenue le 27 août 2022 à l’hôtel Palm Beach Resort de Saly Portudal, sur la petite côte, sous la présidence de M. Cheikh Tidiane Diop, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor.
Faut-il le préciser, M. Mamadou Diop, Inspecteur principal du Trésor, par ailleurs, Receveur Percepteur municipal (RPM) de Dakar, est le seul candidat en lice à sa propre succession.
Lors de la cérémonie officielle d’ouverture, le Président sortant n’a pas manqué de magnifier la franche et fructueuse collaboration entre la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) et l’Amicale des Inspecteurs du Trésor du Sénégal (AITS). Selon lui, la DGCPT a été toujours disponible face aux sollicitations de l’AITS.
Cela dit, M. Mamadou Diop soutient que de nombreux défis à relever au prix des sacrifices se dressent devant les inspecteurs du Trésor. Le principal, selon lui, demeure la modernisation à travers des plateformes électroniques permettant à l’usager de joindre ses services sans contrainte majeure car « les contraintes de temps et d’espace, le numérique peut les régler ».
Aux yeux du Président réélu, « il est important que les usagers puissent accéder aux services du Trésor sans avoir à se déplacer ». Il conclut en ces termes : « en réussissant ce pari, nous apportons à l’usager de nos services un gain de temps et des économies d’argent ».
De son côté, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a tenu à rappeler que durant ces dernières années, « l’AITS, acteur majeur des différents succès enregistrés par la DGCPT, a été à l’avant- garde de tous les combats de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) ».
Pour M. Cheikh Tidiane Diop, « le bureau de l’AITS et tous les amicalistes ont fait preuve de responsabilité et d’engagement sans faille pour apporter leurs contributions à la prise en charge des préoccupations majeures de l’administration du Trésor. Les exemples ne manquent pas : le soutien massif et répété à la DGCPT pour la protection des agents du Trésor contre la pandémie du Corona virus, les précieuses contributions de ses membres aux travaux de réflexion sur la réforme des structures, l’amélioration des conditions de travail du personnel et la prise en charge des défis majeurs qui interpellent l’administration du Trésor.
M. le Directeur général invite par ailleurs l’AITS à maintenir cette dynamique de veille stratégique pour accompagner les services du Trésor.
Sur la consolidation des chantiers de modernisation du Système d’Information de la DGCPT, M. le Directeur général dira que cela va aboutir « à la mise en place d’une plateforme unique de télépaiement des recettes et des dépenses (PUT) de l’Etat et des autres organismes Publics ».
Il assure que « les travaux de transformation digitale se font concomitamment avec l’élargissement du périmètre du Compte unique du Trésor afin d’assurer une gestion plus dynamique de la trésorerie de l’Etat ».
Il a enfin exprimé toute sa disponibilité pour accueillir le nouveau bureau qui sortira des travaux de l’Amicale tout en rassurant de son soutien et de celui de tous ses collaborateurs pour la réussite de ses missions.