La DGCPT lance la formation des formateurs sur le SIGIF comptable

La cérémonie de lancement de la formation sur le module comptable du Système intégré de Gestion de l’information financière (SIGIF) s’est tenue ce vendredi 06 février sous la présidence de Monsieur Amadou Tidiane GAYE, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor. L’événement, qui a réuni une soixantaine de formateurs identifiés, ainsi que les équipes de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), de la Direction du Traitement automatique de l’Information (DTAI) et de la Cellule d’Administration et de Gestion du SIGIF (CAGES), marque le début d’une phase de formation des formateurs et l'engagement souverain du Trésor pour garantir le succès de cette réforme jugée majeure.

Dans son allocution, le Coordonnateur de la CAGES, en même temps Directeur du Traitement automatique de l’Information, a souligné la philosophie du dispositif en précisant que le pari que nous avons fait est que la DGCPT est bien placée pour former les acteurs de la comptabilité publique. Monsieur Ibrahima Faye d’ajouter : Nous allons identifier parmi ses agents ceux qui connaissent le métier et les transformer en formateurs. Ce sont eux, les futurs ambassadeurs du SIGIF, qui porteront l’acculturation auprès de l’ensemble des comptables publics. »
Il a également insisté sur l’objectif stratégique de transfert de la gestion opérationnelle du produit vers la Direction Informatique du Trésor, garantissant ainsi la pérennité et le support de proximité du système pour les utilisateurs finaux.

Pour sa part, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a réaffirmé l’engagement total de son service et des plus hautes autorités pour la réussite de cette réforme majeure. C’est ainsi qu’il a déclaré que l’hypothèse de l’échec n’est pas envisageable car ils se sont donné les moyens. Il a indiqué par ailleurs que la présence de la CAGES, et des formateurs aujourd’hui est le gage que le Trésor est résolument engagé. Sur ce, Monsieur Amadou Tidiane GAYE interpelle les formateurs pour leur dire qu’ils sont les acteurs principaux de la conduite du changement et de la diffusion de ces nouvelles normes.

Monsieur le Directeur général a salué la maturité du projet, précisant que le Sénégal a su codifier ses procédures et finaliser les réformes textuelles et organisationnelles préalables, une avancée qui place le pays dans des conditions optimales pour un basculement effectif vers le SIGIF comptable d’ici juin 2026.

S’agissant de la formation des formateurs, elle aura lieu tout au long du mois de février et début du mois de mars à l’École nationale d’Administration (ENA). Ce choix n’est pas fortuit puisqu’à l’ENA les conditions pédagogiques et logistiques sont garanties.

Cela dit, ces formateurs, une fois bien outillés, auront pour mission de déployer la formation à l’échelle nationale auprès de tous les utilisateurs finaux des postes comptables.

Ce lancement officialise ainsi une dynamique collective pour la modernisation de la chaîne comptable de l’État, visant une plus grande performance, fiabilité et transparence des deniers publics.