La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a convié les membres de l’Association des Professionnels de Banques et Etablissements financiers du Sénégal (APBEFS), ce jeudi 05 février 2026, à l’hôtel Pullman de Dakar, à un échange et à un dialogue instructif pour le renforcement et la consolidation du partenariat. Cette initiative de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) s’inscrit dans une volonté de renforcer la communication et la transparence avec ces investisseurs.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a d’emblée exprimé sa gratitude aux acteurs du système financier pour avoir répondu massivement à cette invitation. M Amadou Tidiane GAYE a précisé que cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations de partenariat et de collaboration entre l’Etat et le système bancaire et financier.
Monsieur le Directeur général n’a pas manqué de souligner l’importance et le rôle majeur joué par les acteurs financiers dans la mise en œuvre des politiques publiques, notamment dans la mobilisation des ressources intérieures. Malgré un contexte économique très difficile, un niveau d’endettement élevé, Monsieur le Directeur général reconnait que le secteur bancaire et financier a contribué de manière significative à la recherche de financement de l’Etat.
M. Amadou Tidiane GAYE a également souligné que cet accompagnement sans faille du secteur financier avait contribué à placer le Sénégal dans une zone de non risque, renforçant ainsi la confiance des partenaires. Les appels publics à l’Epargne (APE) émis par l’Etat ont connu des succès en 2025, prouesse que le Directeur général a attribuée à l’expertise et au leadership des institutions bancaires et financières.

En retour, le Directeur général a réitéré son engagement accompagner durablement le système bancaire conformément à ses missions. Il a en outre appelé à poursuivre et à consolider ces efforts pour relever de nouveaux défis, notamment en matière de couverture des besoins de financement, de maitrises des coûts et de gestion des risques pour cette année 2026.
Cela dit, le Sénégal compte poursuivre sa stratégie d’intervention sur le marché intérieur afin de financer certains programmes et projets. C’est dans ce sens que le Directeur général a annoncé également de la poursuite de la gestion active de la dette afin de renforcer davantage la transparence et la confiance pour une meilleure attractivité auprès des investisseurs.
A la suite du Directeur général, M. Alioune DIOUF, Directeur de la Dette publique (DDP), a présenté le cadre macro budgétaire, les orientations stratégiques, le plan de financement et le calendrier d’émission de 2026.
Le vice-président de l’APBEFS a loué cette initiative de la DGCPT en soulignant que cette rencontre va apporter une plus-value pour mieux renforcer ce partenariat. De son côté, le Conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget M. Alioune NDIAYE, après avoir magnifié cette rencontre, précise que les autorités du département sont dans une dynamique d’accompagner la DGCPT dans ses missions de mobilisation des ressources et d’encadrer ce partenariat fructueux avec les acteurs, les investisseurs.

Le Trésor public et les banques et établissements financiers renforcent leur partenariat
La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a convié les membres de l’Association des Professionnels de Banques et Etablissements financiers du Sénégal (APBEFS), ce jeudi 05 février 2026, à l’hôtel Pullman de Dakar, à un échange et à un dialogue instructif pour le renforcement et la consolidation du partenariat. Cette initiative de … Continued