FIDAK 2025 : présentation de l’outil numérique Koom Com pour la digitalisation et l’optimisation de la fiscalité locale

A l'occasion de son panel dans le cadre de la Foire internationale de Dakar, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a présenté « Koom Com », un outil numérique intégral conçu pour la modernisation de la chaîne fiscale des collectivités territoriales. Sous la présidence de Monsieur le Directeur général, Amadou Tidiane GAYE, cette rencontre est pendant quatre tours d'horloge, revenue sur cette innovation visant le renforcement de l’inclusion financière, de la transparence et de l’efficacité des recettes locales.

La 33ᵉ édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) a servi de cadre pour la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) de présenter l’outil numérique Koom Com. Cette application est développée par le Trésor pour digitaliser l’intégralité de la chaîne fiscale, depuis l’assiette jusqu’au recouvrement.
Suivant les explications fournies lors de la présentation par le Directeur du Secteur public local, Koom Com permet un recensement digital et géolocalisé des contribuables, ce qui facilite considérablement la perception des taxes. M. Amoro BADJI explique que l’application numérique va concrètement, simplifier et accélérer le processus, tout en garantissant une meilleure traçabilité.
Selon Monsieur BADJI, au-delà de l’efficacité technique, l’outil s’attaque à des enjeux fondamentaux à savoir la transparence et la redevabilité. Grâce à Koom Com, les contribuables peuvent suivre en temps réel le circuit de leurs impôts, depuis le paiement jusqu’à leur versement dans les caisses publiques. Cette visibilité vise, en effet, à renforcer la confiance des citoyens et à améliorer la mobilisation des ressources au profit des collectivités territoriales.

Par ailleurs, dans le cadre du déploiement pragmatique et progressif, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a instruit ses équipes pour l’élaboration d’un plan d’action concret visant à accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de Koom Com. L’accompagnement sera assuré par les postes comptables comme les perceptions départementales et municipales ainsi que les services centraux de l’Administration du Trésor, notamment la Direction de l’Informatique (DI) et la Direction du Secteur public local (DSPL).
Cela dit, le déploiement se fera de manière progressive. Une première phase ciblera les 125 communes urbaines, où se concentrent environ 80 % des ressources locales. C’est dans ce sens d’ailleurs que le Directeur du Secteur public local a précisé : Cette approche permet de tester et d’ajuster l’outil dans des contextes à forte densité et complexité avant de l’étendre aux communes rurales.
Les intervenants, tels que les maires de Ngor-Almadies, des HLM, de Sicap-Liberté et Djinacky de la région de Ziguinchor ont loué la mise en œuvre de cette application qui va booster les recettes et remercient dans ce sens le Directeur général et son équipe pour une telle initiative. Ils souhaitent seulement que Koom Com ne suive pas les débuts de GFILOC, l’autre application, qui avait connu des difficultés, notamment au niveau du réseau.
Pour cela, M. Amoro BADJI a rappelé que le Trésor « a tiré des leçons de GFILOC, qui reste aujourd’hui l’un des meilleurs outils de comptabilité locale. Koom Com n’est pas son prolongement, mais une nouvelle approche, enrichie par ces retours ».
Par ailleurs, la mise en place de Koom Com s’accompagnera d’une vaste campagne d’explication et de formation, notamment pour les collecteurs traditionnels, dont le rôle évoluera vers une collecte digitalisée car Il est essentiel que les populations comprennent l’intérêt de l’outil en termes de gain de temps, de fiabilité des données et de l’instantanéité des recettes.
A propos des avantages de Koom Com, ils sont à chercher dans l’automatisation complète des flux financiers. En effet, dès qu’une recette est encaissée, elle est instantanément injectée dans les caisses de la collectivité, éliminant ainsi les saisies manuelles et accélérant la disponibilité des fonds pour les dépenses locales. C’est un saut qualitatif pour la gestion financière locale, a conclu M. Amadou Tidiane GAYE, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor.
Avec Koom Com, la DGCPT s’engage ainsi dans une démarche résolument moderne, visant à renforcer l’autonomie financière des communes et à consolider la relation de confiance entre le Trésor, les collectivités territoriales et les citoyens.
Rappelons que le Directeur général, M. Amadou Tidiane GAYE, avait à ses côtés M. Adama SECK, Coordonnateur de la Cellule d’Études et de Planification, service chargé de coordonner la participation du Ministère des Finances et du Budget à la FIDAK, ainsi que le Directeur général du Centre international de Commerce extérieur du Sénégal (CICES), M. Justin CORREA et les membres du CODIRE de la DGCPT.