Modernisation des finances locales : un atelier de validation des nouveaux outils de gestion des collectivités territoriales

La Direction du Secteur public local (DSPL) de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a tenu, ce lundi 17 novembre 2025, pour cinq (5) jours, un atelier de validation des projets de textes fondamentaux pour l’amélioration du régime financier des collectivités territoriales. Sous la présidence de Madame Sokhna Mbaye DIOP, Conseiller … Continued

La Direction du Secteur public local (DSPL) de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a tenu, ce lundi 17 novembre 2025, pour cinq (5) jours, un atelier de validation des projets de textes fondamentaux pour l’amélioration du régime financier des collectivités territoriales. Sous la présidence de Madame Sokhna Mbaye DIOP, Conseiller technique, représentant Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, cet atelier est une étape importante dans la modernisation de la gestion financière locale.

Mme Sokhna Mbaye Diop, après avoir transmis les regrets du Directeur général pour son absence, a dans son discours d’ouverture souligné l’importance de cet atelier dans la démarche continue d’amélioration du régime financier des collectivités territoriales.

Cela dit, notre pays s’est résolument engagé dans un vaste programme de réformes induites par le nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA. Cet atelier s’inscrit dans cette dynamique de modernisation et d’harmonisation des leviers de gestion de nos collectivités territoriales.
A cet effet, il faut rappeler que la mise en œuvre de la Directive n°01/2011/CM/UEMOA portant régime financier des collectivités territoriales arrive à une phase décisive. Son parachèvement appelle l’adoption de trois textes fondamentaux à savoir le décret portant plan comptable, l’arrêté portant nomenclature budgétaire et l’arrêté portant nomenclature des pièces justificatives des opérations des collectivités territoriales.

Rappeler également que les projets de textes soumis à validation ont déjà fait l’objet d’un partage préalable ayant permis de recueillir les observations de tous les acteurs. L’objectif de cet atelier est de finaliser ce travail collaboratif amorcé précédemment.

C’est dans ce sens que Mme le Conseiller technique du Directeur général a particulièrement mis l’accent sur l’approche participative et andragogique ayant présidé à l’organisation de cet atelier. D’ailleurs, la participation des ordonnateurs, des comptables et des experts à cette importante rencontre témoigne de la volonté commune d’aboutir à des outils pragmatiques, opérationnels et consensuels.

Par ailleurs, les travaux permettront d’atteindre cinq (5) objectifs majeurs. Il s’agit d’adapter les outils de gestion financière des collectivités territoriales à la logique de performance en intégrant les évolutions intervenues depuis l’adoption des textes actuels datant de 1993 et 2003, de procéder à la revue complète de toutes les pièces justificatives pour en apprécier la pertinence, d’intégrer les changements intervenus dans les textes de référence, notamment le code des marchés publics et le code général des Impôts, de recenser de manière exhaustive le patrimoine des collectivités territoriales grâce à une codification subdivisionnaire des comptes et enfin de concilier les exigences de l’information économique avec la rigueur de la comptabilité publique.

Mme DIOP a invité tous les participants à partager généreusement leur expertise et leur expérience de la gestion financière des collectivités territoriales. Elle les a encouragés à analyser minutieusement toutes les dispositions pour suggérer des améliorations concrètes, tout en veillant à la cohérence des textes.

Elle a tenu à rappeler l’intérêt particulier que les autorités accordent aux conclusions de cet atelier, dont l’objectif final est de doter les collectivités territoriales d’instruments de gestion modernes en phase avec la logique de performance qui commande la réforme des finances publiques au sein de l’UEMOA.

Auparavant, le Directeur de Secteur public local, M. Amoro Badji, en souhaitant la bienvenue aux participants, a planté le décor et rappelé la pertinence de la tenue de cet atelier et la nécessité d’une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes.

A sa suite Messieurs Oumar BA, Président de l’Association des maires du Sénégal (AMS) par ailleurs Premier magistrat de la Commune de Ndiob, dans la région de Fatick et Mamadou Woury Baïlo DIALLO, Président de l’Union des Associations des Elus locaux (UAEL), en même temps Vélingara de Vélingara ont unanimement salué les efforts consentis par le Trésor public en accompagnant les élus locaux et restent convaincus que des conclusions pertinentes sanctionneront cette rencontre.