Le nouveau secrétaire général affiche sa volonté de développer un partenariat fécond avec les autorités

Les rideaux sont tombés sur le 3e congrès ordinaire du Syndicat unique des Travailleurs du Trésor (SUTT), tenu ce samedi 05 octobre 2019 au « Grand Théâtre national » de Dakar. Les congressistes, venus des quatre coins du pays ont porté leur choix sur Monsieur Bamba CISSE, contrôleur du Trésor comme agent comptable particulier à l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), succédant ainsi à Monsieur Madiakhaté Niang.
Comme le souhaitait le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, l’élection s’est déroulée dans de bonnes conditions, dans la concorde, l’unité et la cohésion. La maturité et la clairvoyance des uns et des autres ont fini par confirmer que le SUTT est le syndicat de tous les travailleurs du Trésor public, sans distinction. Après dépouillement, Monsieur Bamba CISSE, arrive en tête devant Messieurs Modou BEYE, inspecteur du Trésor en service à la Direction de la Comptabilité publique et Elimane Racine KANE agent de recouvrement à la Perception de Pikine. Le nouveau bureau, composé de onze membres, a la lourde charge de conduire désormais le SUTT.
Dans sa déclaration, le tout nouveau Secrétaire général du SUTT a souligné la nécessité pour le bureau de prouver sa disponibilité et sa capacité à mobiliser tous les travailleurs autour de l’essentiel du syndicat, c’est à dire la défense des intérêts matériels et moraux des agents. Monsieur Bamba CISSE est dans une dynamique de dialogue pour une franche collaboration et pour la recherche de solutions face aux défis actuels et à venir. Il s’engage pour un syndicat libre mais aussi respectueux des lois et règles administratives qui sont à la base de nos institutions et de nos rapports. C’est dans cette optique que le nouveau patron du SUTT a rassuré les autorités de sa volonté à développer un partenariat fécond dans un cadre de dialogue social vrai et sans animosité.

Il invite ses camarades à accompagner le Bureau dans toutes ses activités afin de constituer une force qui portera le changement tant rêvé. Son équipe composée d’Inspecteurs du Trésor, de Contrôleurs du Trésor et d’Agents de recouvrement, va se rapprocher, les jours à venir, de la Direction générale pour étudier ensemble les voies et moyens pour trouver des solutions justes et équitables aux problèmes communs.

Pour la réussite de sa mission, Monsieur Bamba CISSE compte s’ouvrir à tout cadre formel ou informel réunissant toutes les forces vives du Trésor à savoir les organisations constituées. Dans cette même logique de jonction des forces, il reste ouvert aussi à tous les agents du trésor disponibles pour nous accompagner dans les réflexions et les actions à mener.

Monsieur Bamba CISSE, contrôleur principal du Trésor, est sorti de l’Ecole nationale d’Administration en 2006. À sa sortie, il est nommé Chef de Bureau de Recouvrement à la Trésorerie Paierie régionale de Diourbel jusqu’en 2010, année au cours de laquelle il fut promu adjoint de l’Agent comptable central des Postes diplomatiques et consulaires, l’ancêtre de la Trésorerie Paierie pour l’Etranger (TPE). En 2013, M. CISSE prend l’avion à destination de Bruxelles, en Belgique, pour occuper le poste d’Agent comptable à l’ambassade du Sénégal. Depuis août 2019, il est agent comptable particulier à l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP)
Rendez-vous donc est pris dans trois ans pour juger le bureau de Bamba CISSE lors du IVe congrès du Syndicat unique des Travailleurs du Trésor

Le nouveau bureau est ainsi composé :

Secrétaire général
Bamba CISSE (ACP, Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité)
Secrétaire général adjoint
Elimane Racine KANE (Perception de Pikine)
Secrétaire administratif chargé des Relations extérieures
Ousmane DIOUF (Recette générale du Trésor)
Trésorier général
Aïda SALL (Recette générale du Trésor)
Secrétaire chargé de la Formation et du Contentieux
Mohamed DIOUF (Direction de l’Informatique)
Secrétaire chargé des Revendications
Mamadou dit Doudou DIAKHATE (TPR Saint-Louis)
Secrétaire chargé des Affaires sociales
Khady CARVALHO (ACP, ASPIT)
Secrétaire chargé de l’Organisation
Pape Amadou Nael (Paierie de Rufisque)
Trésorier général adjoint
Chouaïbou NIANG (Recette générale du Trésor)
Commissaires aux Comptes
Ndeye Arame MBODJ (Perception de Guédiawaye)
Coumba MBODJ (Perception de Pikine)