Ve Congrès ordinaire du Syndicat unique des Travailleurs du Trésor : Elhadj Dioumorou Dia, Inspecteur du Trésor, élu Secrétaire général

Le Syndicat unique des travailleurs du Trésor (SUTT), a tenu le samedi 26 novembre au Grand Théâtre national, Doudou Ndiaye Coumba Rose, son 5ème Congrès ordinaire à l’issue duquel un nouveau Secrétaire général a été élu. Il s’agit de M. Elhadj Dioumorou Dia, Inspecteur du Trésor, Fondé de pouvoir à la Trésorerie Paierie régionale (TPR) de Ziguinchor. Il succède ainsi à M. Bamba Cissé.

Le Syndicat unique des travailleurs du Trésor (SUTT), a tenu le samedi 26 novembre au Grand Théâtre national, Doudou Ndiaye Coumba Rose, son 5ème Congrès ordinaire à l’issue duquel un nouveau Secrétaire général a été élu. Il s’agit de M. Elhadj Dioumorou Dia, Inspecteur du Trésor, Fondé de pouvoir à la Trésorerie Paierie régionale (TPR) de Ziguinchor. Il succède ainsi à M. Bamba Cissé.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de M. Bassirou Soumaré, Directeur des Ressources humaines au Ministère des Finances et du Budget. Il avait à ses côtés MM. Cheikh Tidiane Diop, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Ibrahima Guèye, Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement, Aguissa Maïga, Président de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Trésor public de l’espace UEMOA. On notait également la présence de M. Cheikh Ndiaye, Coordonnateur et Mme Sokhna Mbaye Diop, Directrice de l’Administration et du Personnel de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor(DGCPT).
Le Ve congrès du Syndicat unique des Travailleurs du Trésor (SUTT) a vécu. Les congressistes, dans leur majorité, ont porté leur choix sur M. Elhadj Dioumorou Dia, Inspecteur du Trésor, Fondé de pouvoir à la Trésorerie Paierie régionale (TPR) de Ziguinchor. C’est ainsi que M. Dia et son équipe ont la lourde responsabilité de conduire pendant les trois prochaines années les destinées du SUTT. Ce nouveau bureau va s’inscrire, selon le nouveau Secrétaire général, dans la continuité, notamment suivre l’exemple de l’équipe sortante drivée par M. Bamba Cissé. Il s’agit de l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les agents de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT).
Dans son discours de bienvenue, le Secrétaire général sortant déclare que l’amélioration des conditions de vie des travailleurs est une préoccupation majeure de son équipe avant de rendre hommage à M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor qui a beaucoup marqué son magistère à la tête du SUTT.
Tel est un père de famille, vous nous avez couvés, supporté nos errements précise M. Cissé qui ajoute que le soutien financier et moral du Directeur général dans toutes les activités témoigne de sa disponibilité et sa générosité à l’égard des agents de l’Administration du Trésor. Il a profité de l’occasion aussi pour magnifier les excellentes relations qui ont prévalu entre les collaborateurs du Directeur général et le SUTT au cours de ces trois dernières années.
Quant au Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, il a félicité le bureau sortant du SUTT pour sa contribution de qualité sur tous les dossiers majeurs qui engagent notre administration. Il a décerné une mention spéciale à M. Bamba Cissé pour son excellente collaboration inscrite dans un dialogue sincère, engagé et positif avec la Direction générale. M. Cheikh Tidiane Diop souhaite que les sillons tracés par M. Cissé soient suivis par l’équipe qui sera élue par l’Assemblée générale.
M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor est pour un syndicalisme de dialogue, de compromis sans compromission, de partenariat. Selon lui, le syndicalisme de lutte a dans bien des cas plus desservi nos administrations qu’il n’a permis d’atteindre des résultats significatifs.
Il a réitéré sa disponibilité et son ouverture au dialogue dans le souci exclusif d’un repositionnement institutionnel de l’administration du Trésor qui requiert une stabilité du climat social l’engagement de tous.
Il a enfin salué la présence à ce congrès des délégations des Trésors de l’UEMOA. Elle traduit, à l’en croire, un bel exemple dans la marche vers l’intégration et le renforcement des administrations du Trésor.