Description de l'image

Renforcement des Capacités des dirigeants du secteur parapublic : le DG du Trésor les invite à tirer profit des partenariats public-privé

Dans un contexte où la rigueur budgétaire et la recherche de performance sont devenues des impératifs, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a réuni, ce 21 juillet 2025, les dirigeants exécutifs des sociétés nationales et les administrateurs représentant le Ministère des Finances pour un atelier de renforcement des capacités. Objectif : les outiller pour une gouvernance plus efficace, mieux encadrée par la loi d’orientation sur le secteur parapublic, tout en les encourageant à explorer les opportunités offertes par les partenariats public-privé.

Ce lundi 21 juillet 2025, un nouveau pas franchi pour le secteur public, ce lundi 21 juillet 2025, lors de l’atelier pour les dirigeants exécutifs des sociétés nationales et les administrateurs représentant le Ministre des Finances et du Budget au sein des organes délibérants de ces entités.

Cette rencontre de deux jours, présidée par le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Monsieur Amadou Tidiane Gaye, a pour ambition de renforcer les compétences des dirigeants afin d’assurer une meilleure gestion et gouvernance des entités publiques.

L’objectif de cette rencontre est d’approfondir la compréhension des principes qui régissent le fonctionnement des structures publiques. Ainsi, les responsables des sociétés nationales et les administrateurs représentant le ministre des Finances et du Budget vont saisir cette occasion pour explorer en détail leurs obligations au regard des textes législatifs et réglementaires, un aspect fondamental pour garantir la transparence et l’efficacité dans la gestion des ressources publiques.

Selon M. Gaye, cette formation est non seulement opportunité d’apprentissage, mais également un impératif dans le contexte actuel où la gestion budgétaire doit s’accompagner d’innovations et de partenariats stratégiques.

Dans son intervention, le Directeur général n’a pas manqué de souligner l’importance de se détourner des traditionnelles demandes de crédits budgétaires pour le financement des programmes ou projets. Il a plutôt encouragé les responsables à adopter des pratiques efficaces et durables, en s’appuyant sur des partenariats public-privé. Et M. le Directeur général d’insister sur le fait qu’il est impératif de faire le diagnostic la situation des entités pour mieux orienter les actions futures.

Il a rappelé que la loi d’orientation n°2022-08, promulguée le 19 avril 2022, a été mise en avant comme un cadre de référence. Cette législation a pour objectif de suivre le portefeuille de l’État et de contrôler les entités de droit privé, tout en favorisant une gouvernance plus rigoureuse.

M. Amadou Tidiane Gaye a, par ailleurs, souligné les avantages que cette loi apporte : une meilleure gestion des ressources, un cadre clair pour les partenariats, ainsi qu’une transparence accrue dans le fonctionnement des sociétés publiques.

Cela dit, en renforçant leurs capacités, les participants à cet atelier, vont désormais améliorer la gestion de leurs entités. Les outils et techniques prévus dans le cadre de cette formation leur permettront de mieux appréhender les enjeux stratégiques, tout en favorisant un esprit de collaboration entre les secteurs public et privé.

À l’issue de ce séminaire, des avancées significatives sont attendues. En se basant sur les enseignements tirés, les dirigeants des sociétés publiques seront être mieux outillés pour la gestion de leurs structures.

En somme, cet atelier représente une opportunité précieuse pour les responsables des sociétés publiques, tant sur le plan de la formation que sur celui de l’ouverture à de nouvelles pratiques.