Dans le cadre de la mise en exploitation du nouveau dispositif technologique de collecte des taxes communales dénommé « Yelen (lumière) Tax ou Y-Tax», le Coordonnateur de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, a reçu un équipement informatique d’une valeur de 11 millions de Francs CFA. Ce lot de matériel a été reçu des mains de MM Mark WILSON et Bachir KANOUTE respectivement Directeur du Programme Gouvernance, Paix, Droits Humains de l’USAID Sénégal et Bachir KANOUTE, Coordinateur exécutif de Enda ECOPOP.
La cérémonie qui a pour cadre la Salle de conférence Ousmane Diop de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) s’est déroulée en présence de Madame le Directeur de l’Administration et du Personnel, Sokhna Mbaye DIOP, de Monsieur le Directeur du Secteur public local, Amadou Bousso FAYE et du Maire de Koumpentoum, M. Sidy TRAORE, une des quatre (4) communes pilotes du système Y-TAX.
Ce sont des ordinateurs HP portables, un serveur HP, des rouleaux de papiers, un PDA (Personal Digital Assistant) pour les collecteurs, une armoire, des sacoches rembourrées, des chargeurs solaires, une machine équipée d’une imprimante mobile, qui ont été ainsi remis à M. Cheikh NDIAYE, Coordonnateur de la DGCPT, représentant M. le Directeur général, Cheikh Tidiane DIOP.
Cette cérémonie a été également l’occasion de célébrer les succès enregistrés en matière de recouvrement fiscal dans les quatre communes qui servent de test, à savoir Koumpentoum (région de Tambacounda), Kédougou, Bagadadji (Kolda) et Tanaff (Sédhiou).
Le représentant du Directeur général s’est réjoui de ce geste de l’USAID-Sénégal et d’Enda Ecopop, « un partenaire essentiel dans la mise en œuvre du programme dans les communes. Il a tenu à remercier les autorités de l’USAID-Sénégal, d’Enda Ecopop et de Research Triangle Institute (RTI) pour la matérialisation de ce projet. Et M. Cheikh NDIAYE de souhaiter le déploiement du programme dans d’autres collectivités territoriales après cette phase pilote notamment dans des communes beaucoup plus grandes.
Auparavant, le Coordinateur exécutif d’Enda ECOPOP, lors de la présentation, a souligné l’objectif d’Y-TAX qui consiste à améliorer la mobilisation des ressources locales, renforcer la transparence et lutter contre l’évasion fiscale. L’atout avec ce système est de cartographier et fiabiliser l’assiette fiscale de la commune grâce à une géolocalisation des agents collecteurs et des contribuables. Il permet surtout de rendre transparente la chaîne fiscale et partager l’information financière auprès des acteurs clés comme les Trésoreries paieries régionales (TPR) et les collectivités territoriales (CT).
Quant au M. Mark WILSON, Directeur du Programme Gouvernance, Paix, Droits Humains de l’USAID Sénégal, il se dit satisfait du premier bilan. Selon lui, les taux de collecte ont augmenté de manière significative dans les quatre communes pilotes
L’USAID, dit-il, reste disposé à apporter son appui au gouvernement du Sénégal, aux autorités locales, au secteur privé, aux acteurs de l’économie informelle et à toutes les personnes désireuses de participer à cet effort vital pour améliorer la qualité des services publics.
Le maire de la commune de Koumpentoum, n’y va pas par quatre chemins pour parler de la solidité du système. Il le trouve bon et fiable. Il reconnait qu’avec Y-TAX, les ressources seront sécurisées avec efficacité et rapidité’’.