Projet monétique : Prise en charge des besoins de la DER par la DGCPT

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) et la Délégation à l’Entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) travaillent la main dans la main. Le lien entre les deux parties se consolide davantage. L’atelier de deux jours portant sur la prise en charge des besoins de la DER/FJ dans le … Continued

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) et la Délégation à l’Entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) travaillent la main dans la main. Le lien entre les deux parties se consolide davantage. L’atelier de deux jours portant sur la prise en charge des besoins de la DER/FJ dans le cadre du projet monétique de la DGCPT en est une parfaite illustration. Cette rencontre, tenue les 11 et 12 mars 2021, à l’hôtel PULLMAN de Dakar, s’est déroulée sous la présidence de Messieurs Cheikh Tidiane DIOP et Papa Amadou SARR, respectivement, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor et Délégué général à l’Entreprenariat rapide.
Deux présentations ont été faites au cours de cet atelier. La première, portant la signature de M. Mor NDIAYE, Chargé de missions du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor tournait, entre autres, autour du cadre de gouvernance stratégique, de l’illustration de la mise en œuvre opérationnelle de la plateforme monétique du Trésor, de la description schématique des architectures de la plateforme, de la méthode de travail proposée à la DER/FJ.

Au cours des échanges, différentes questions ont été soulevées. Il s’agit de la nécessité de revoir la règlementation au vue d’une future collaboration entre la DGCPT et la DER dans le domaine de l’intermédiation financière, de l’existence d’un plafond de paiement et de la nécessité d’ouvrir un compte pour disposer d’une carte.

Dans ses réponses, M. Mor NDIAYE a apporté quelques précisions. Concernant la première question, Monsieur NDIAYE a expliqué que la collaboration actuelle s’arrête à la fourniture de moyens de paiement monétique au bénéfice de la DER/FJ adossé à son compte de dépôt géré par le Trésor public. Selon lui, l’administration du Trésor n’est pas impliquée dans la relation qui va lier par la suite la DER/FJ et ses clients.
S’agissant de l’existence d’un plafond de paiement, Le représentant de Groupement interbancaire monétique de l’Union monétaire ouest-africaine (GIM UEMOA) a précisé que le plafond actuel de rechargement des cartes est arrêté à deux millions (2 000 000) FCFA.

Abordant le point relatif à la nécessité d’ouvrir un compte pour disposer d’une carte, il a été précisé qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte pour disposer d’une carte car il s’agit de carte prépayée. L’autre précision apportée est que la carte peut être débitée au niveau de tous les distributeurs automatiques de billets du réseau GIM. Aussi, est-il important de noter qu’elle ne peut être alimentée que par les institutions financières connectées sur la plateforme GIM UEMOA.

Pour la seconde présentation faite par la Directrice des investissements à la DER/FJ, Madame Mariam KANE, elle portait sur les produits offerts par son service, les différentes activités menées par celui-ci et les éléments de résultat de la mise en œuvre de leur plan d’actions.

En effet, il ressort de son exposé, que les produits de la DER/FJ vont du nano crédit au crédit-bail. Elle a précisé que les prêts accordés peuvent atteindre 50 millions à des taux d’intérêt variant entre 3 et 8%. A titre illustratif, depuis sa mise en place, la DER/FJ a octroyé 106 209 crédits pour un montant global de 60 milliards destiné en majorité au secteur agricole (35%).
En perspective, la DER/FJ compte lancer le programme d’appui à la valorisation des initiatives entrepreneuriales. Avec ce programme, la Délégation compte, entre autres, atteindre un niveau de financement de 76 milliards FCFA pour 14 000 initiatives, créer 154 000 emplois, former 27 000 entrepreneurs dont 55% de femmes, rendre effective la transformation digitale de 2 200 entreprises et la formalisation de 3 500 autres.

Dans le cadre de sa collaboration avec la DGCPT, la DER/FJ s’engage, entre autres, à mettre ses ressources, via son compte de dépôt, à la disposition de la DGCPT, donner au Trésor la segmentation de son portefeuille, fournir le plan prévisionnel de décaissement, proposer à la validation du Trésor un prestataire pour la conception des cartes de ses bénéficiaires.

En retour, la DGCPT promet à la DER/FJ de mettre en place un système d’annonce de la Trésorerie, de mettre à sa disposition toutes les fonctionnalités du catalogue de services de la plateforme monétique, de gérer de manière optimale son compte de dépôt, de l’assister dans la gestion des remboursements, mettre en place un dispositif permettant de suivre le remboursement des bénéficiaires et de mettre en place une procédure de gestion des réclamations des bénéficiaires relatives aux incidents de paiement.

Les deux parties, à la fin des travaux, vont, dans un futur proche mettre en place un comité technique, tenir une réunion de cadrage et mettre en place, en même temps un comité de pilotage qui va valider les travaux du comité technique.
La DGCPT et la DER/FJ ont convenu, dans l’avenir, de définir le schéma fiduciaire, d’identifier et cartographier le réseau de rechargement et de paiement, de mettre en place un dispositif de traçage des transactions et de définir la procédure de gestion des réclamations.

Dans le même ordre idée, elles vont procéder à la rédaction et la validation d’un projet de convention, à la rédaction et la validation d’un manuel de procédures, à la cartographie des risques, à la conception des cartes qui consiste à choisir et à valider les fournisseurs de cartes.

Monsieur Mor NDIAYE a, au nom du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, salué, l’engagement de l’ensemble des participants à cet atelier qui est parti pour jeter les bases d’un partenariat fécond entre la DGCPT et la DER.