Présentation des vœux 2019 : le personnel et la Direction générale prêts à relever les défis futurs

La cérémonie de présentation des vœux a vu la participation, en plus du personnel, d’invités de marque d’autres services du MEFP et d’anciens du Trésor.

Cette année, la tradition a encore été respectée. La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a organisé, le vendredi après-midi du 08 février, la cérémonie de présentation des vœux à l’hôtel Novotel sous la présidence de Monsieur Mamadou SARR, Directeur de Cabinet du Ministre du Budget, représentant le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

Sous la présidence de M. Cheikh Tidiane Diop, cette cérémonie de présentation des vœux a vu la participation, en plus du personnel, d’invités de marque d’autres services du MEFP et d’anciens du Trésor. Le Directeur général et le personnel, après avoir dressé un bilan positif de l’année 2018, ont rappelé les défis qui restent à relever pour cette année 2019.

«Tous les agents de la DGCPT apprécient à sa juste valeur l’attention que vous manifestez à l’endroit des organisations et structures sociales du Trésor. En effet, vous avez toujours répondu présent à l’appel des Femmes et des hommes qui les composent.

C’est par ces mots que le personnel du Trésor, par la voix de la Directrice de l’Administration et du Personnel (DAP) a salué les efforts déployés par le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Cheikh Tidiane DIOP.

Faisant le bilan de l’année qui vient de s’achever, Mme DIOP a noté une nette progression en termes de « réhabilitation, construction des locaux, d’équipement et d’entretien des services centraux et déconcentrés.

C’est ainsi qu’elle a rappelé que le Directeur général a renouvelé le parc automobile avec l’acquisition de nouveaux véhicules affectés aux Percepteurs, ouvert la Perception de l’AIBD, déménager la DCI, la DDP et la Trésorerie Paierie régionale de Saint Louis dans leurs nouveaux locaux. Selon Mme le DAP, la poursuite des travaux de construction et de réhabilitation de la TPR de Kaolack et de la Perception de Mbour est à son actif.

Jetant toujours un regard rétrospectif, Mme le DAP a salué les gestes louables du Directeur général à l’endroit des organisations et structures sociales du Trésor. En effet, Monsieur Cheikh Tidiane DIOP a toujours répondu présent à l’appel des Femmes et des hommes qui les composent. Les preuves ne manquent pas : offres des billets de pèlerinage à la Mecque et aux lieux saints de la Chrétienté, appui constant à la Mutuelle de Santé à l’Amicale des Contrôleurs, l’Amicale des chauffeurs et récemment pour l’Amicale des Inspecteurs du Trésor.

Mme DIOP se dit satisfaite de la hausse de la subvention pour les cadeaux de noël des enfants du personnel qui ont unanimement exprimé leur satisfaction sur l’organisation de la colonie de vacances de 2018 en terre gambienne. Elle a loué la promesse tenue par le Directeur général pour délocaliser la prochaine édition hors du Sénégal, notamment au Maroc.

Après avoir formulé ses meilleurs vœux à l’endroit du personnel, le Directeur général, dans sa réponse, souligne que « la DGCPT inscrit ses efforts dans une logique de modernisation de ses modes d’action. Elle vise en cela des résultats plus probants dans ses missions traditionnelles et nouvelles pour la satisfaction des besoins croissants et légitimes des partenaires, des usagers du service public et de son personnel ».

Le Directeur général réitère « sa ferme volonté de poursuivre les rencontres périodiques de concertation » avec les organisations sociales, « dans le cadre du dialogue constructif et franc ».

« Au plan social, les actions entreprises seront poursuivies, afin d’accompagner et de soutenir toutes ces entités dans la réussite de leur agenda » fait savoir M. Cheikh Tidiane DIOP.

Le directeur de Cabinet du Ministre du Budget, représentant le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan précise que les perspectives énoncées et qui se pointent à l’orée de ce nouvel an, suffisent à illustrer le fait que le Trésor a su rester malgré toutes les conjonctures, cette Administration aux avant-postes, toujours à la pointe de l’innovation et en perpétuelle adaptation aux exigences de l’heure.

Monsieur Mamadou SARR a, par ailleurs, ajouté que les succès importants enregistrés en 2018 notamment dans la bonne tenue des finances publiques malgré une tension de trésorerie répétitive, placent encore plus haut la barre en matière de défis à relever pour l’année nouvelle.

Il a rappelé la totale satisfaction des plus hautes autorités de la République à l’endroit de Monsieur Cheikh Tidiane Diop, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor pour sa vision, son dynamisme et sa clairvoyance.

Un cocktail a mis fin à cette cérémonie, dans une ambiance conviviale, fraternelle et récréative.