La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Cheikh Tidiane DIOP. Elle s’est déroulée en présence du directeur du Secteur parapublic, M. Amadou Birahim GUEYE, du Conseiller technique du Directeur général, M. Amadou Oury BA. On peut également noter la présence des représentants des Amicales … Continued

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Cheikh Tidiane DIOP. Elle s’est déroulée en présence du directeur du Secteur parapublic, M. Amadou Birahim GUEYE, du Conseiller technique du Directeur général, M. Amadou Oury BA. On peut également noter la présence des représentants des Amicales sœurs et du Syndicat unique des Travailleurs du Trésor (SUTT).

Dans son discours qualifié de bilan, Madame la Présidente intérimaire a tenu à rendre un hommage appuyé à M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor. Mme KEITA Halima Traoré remercie Cheikh Tidiane DIOP pour avoir laissé ouverte la porte de son bureau et nous y laisser entrer sans entrave et d’en sortir très souvent avec l’espoir au moins qu’une partie de nos sollicitations sera solutionnée. Elle a confondu dans ses remerciements Monsieur Amadou Birahim GUEYE, Directeur du Secteur parapublic pour sa compétence et son dévouement.

En tirant le bilan, Mme KEITA rappelle que le mandat qui s’achève a été marqué par une approche de proximité. Cependant, elle a soulevé des questions importantes qui restent à être traitées. Elle cite l’exemple de la mobilité des agents comptables en service dans des secteurs tels que les ARD (agents régionaux de développement), en situation de contrat dans les structures où ils sont en service. Il en est de même de la prise en charge des indemnités des AC (agents comptables) qu’ils soient du cadre du Trésor ou non.

Au cours des discussions, les agents comptables ont fait part à M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor des difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs missions.

Dans sa réponse ; M. le Directeur général dit avoir pris note de ces problèmes tout en soutenant que ceux qui relèvent de ses compétences seront adressés dans les prochains jours pour trouver solution de manière à améliorer les conditions d’exercice des missions qui sont confiées aux agents comptables. Relativement aux difficultés relevant de l’autorité ministérielle, elles seront portées à son attention. Et M. Cheikh Tidiane DIOP d’assurer : je n’ai aucun doute qu’une écoute favorable leur sera donnée.

Face aux agents comptables ; M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor s’est appesanti sur la production des comptes qui connait des retards. A ce propos ; il souligne que c’est important d’y insister notamment du fait qu’on a constaté quelques retards dans la production des comptes. Il invite les agents comptables en rapport avec la Direction du Secteur parapublic et la Cour des Comptes à définir une feuille de route qui permettrait de résorber ce retard.