« Octobre rose », près de 200 femmes dépistées des cancers du sein et du col de l’utérus

C’est connu, les cancers du sein et du col de l’utérus sont un véritable problème de santé publique et font ravage chez les femmes. La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), en collaboration avec la Radiologie mobile Cabinet Zatifa, a procédé au dépistage volontaire et gratuit des cancers du sein et … Continued

C’est connu, les cancers du sein et du col de l’utérus sont un véritable problème de santé publique et font ravage chez les femmes.
La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), en collaboration avec la Radiologie mobile Cabinet Zatifa, a procédé au dépistage volontaire et gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus au profit du personnel féminin, des épouses, des retraitées et veuves de l’Administration du Trésor.

A cela s’ajoute les agents d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) et de nettoiement opérant dans les locaux de la DGCPT et quelques agents du Ministère des finances et du Budget.

En effet, près de 200 personnes se sont inscrites sur les listes pour être dépistées. Ce dépistage organisé par la DGCPT, précisons-le, entre dans le cadre des activités commémorant « Octobre rose », le mois dédié à la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus. Les concernées ont pour 3 jours pour se faire se dépister.
Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, qui a à ses côtés Monsieur le Coordonnateur Cheikh NDIAYE et Madame la Directrice de l’Administration et du Personnel Sokhna Mbaye DIOP, a exprimé devant les femmes sa disponibilité et son engagement pour accompagner les agents dans leur bien-être, leur épanouissement. M. Cheikh Tidiane DIOP a également fait savoir au cours d’une cérémonie sobre que cette journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus est en droite ligne de la politique sociale de la DGCPT.
M. le Directeur général reconnait que « le cancer est une maladie sournoise, coûteuse et quand elle apparait, en général, c’est trop tard ». C’est pourquoi cette activité est inscrite dans l’agenda social du Trésor. Il est devenu un rendez-vous important de l’Administration du Trésor.
Avant de terminer, Monsieur le Directeur général a remercié l’Amicale des Femmes du Trésor pour l’organisation parfaite de ces séances de dépistage. Les femmes et les enfants du personnel sont deux catégories qui tiennent à cœur au Directeur général.