Les inspecteurs du Trésor se penchent sur le régime de responsabilité des comptables publics dans un contexte de réformes budgétaire et comptable

« Quel régime de responsabilité des comptables publics dans un contexte de réforme budgétaire et comptable ? ». Tel est le thème du panel organisé le samedi 26 juin 2021 à Saly par l’Amicale des Inspecteurs du Trésor (AITS). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de M. Amadou SOW, Conseiller technique du Ministre … Continued

« Quel régime de responsabilité des comptables publics dans un contexte de réforme budgétaire et comptable ? ». Tel est le thème du panel organisé le samedi 26 juin 2021 à Saly par l’Amicale des Inspecteurs du Trésor (AITS). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de M. Amadou SOW, Conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget. Il avait à ses côtés M. Cheikh Tidiane DIOP, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor.
Les inspecteurs du Trésor se sont réunis à Saly, le temps d’un week-end, pour se pencher sur la responsabilité des comptables publics dans un contexte de réforme budgétaire et comptable. Un thème, au regard de l’actualité, atteste de la parfaite mesure de l’Amicale des Inspecteurs du Trésor (AITS) des enjeux et défis interpellant l’administration du Trésor.
Au moment où l’internalisation du nouveau cadre harmonisé de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) arrive quasiment à son point d’achèvement et que le dispositif normatif de la réforme comptable de l’Etat est rendu opérationnel, revisiter ce régime de responsabilité semble opportun à tout point de vue.
Dans quel sens et avec quelles orientations? C’est justement dans la recherche de réponses à ces interrogations que réside toute la pertinence du panel qui réunit aujourd’hui les inspecteurs du Trésor!
En effet, dans son allocution de bienvenue, le Président de l’AITS a remercié Monsieur le Ministre des Finances et du Budget, M. ABDOULAYE DAOUDA DIALLO, pour son soutien constant à l’administration du Trésor dans la réussite de ses missions. Monsieur Mamadou DIOP déclare que depuis sa nomination à la tête du Ministère des Finances et du Budget (MFB), le Ministre a activement œuvré à pérenniser et à étendre les acquis sociaux et les conditions professionnelles de l’ensemble des agents du département et ce, sans distinction de grade et de corps. Le corps des Inspecteurs du Trésor lui est particulièrement reconnaissant de s’être attaché les services de nombreux collègues parmi ses proches collaborateurs et à des positions diverses et variées dans l’architecture institutionnelle du Ministère.
A l’endroit de Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Monsieur Cheikh Tidiane DIOP, le Président DIOP dira que sa présence à ce panel témoigne de son attachement à l’Amicale. Il ajoute que son soutien constant, ses conseils avisés, l’implication de Monsieur le Coordonnateur et l’accompagnement de ses services notamment la Direction de l’Administration et du Personnel (DAP), ont permis à sa structure de réussir le pari de la mobilisation et de l’organisation de ce week-end scientifique.
De son côté, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Cheikh Tidiane DIOP, s’est réjoui de l’esprit d’engagement, de détermination et d’unité de l’ensemble des membres de l’AITS autour des valeurs cardinales de l’administration du Trésor qui en font une administration de référence. Il reconnait en cette amicale un creuset de cohésion , de réflexion et de propositions.

Par rapport au thème de ce panel, Monsieur le Directeur général précise que les innovations induites par le nouveau cadre harmonisé des finances publiques consacrent un changement de paradigme avec une nécessaire évolution à apporter à nos procédures, notre organisation et le régime de responsabilités des comptables publics.

Selon Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor les réformes envisagées reflètent notre vision et notre ambition pour notre grande administration et leur réussite requiert l’engagement de tout un chacun et à tous les niveaux.
Le Directeur général dit être attentif aux conclusions et recommandations qui naîtront des débats fructueux au regard de la qualité des thèmes développés.