Le directeur général satisfait de l’avancement des travaux de la réhabilitation et sécurisation des guichets du Trésor public

Au terme de cette visite guidée, M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor qui s’est réjoui de ce qu’il a vu, a tenu à remercier et féliciter chaleureusement la SEBTPA, Archi Art Concept et le Bureau de contrôle ALPAGES pour le bon suivi des travaux et tous ceux qui sont intervenus. M. Cheikh Tidiane DIOP n’a pas oublié dans ses remerciements ses prédécesseurs notamment M. Daouda SEMBENE qui a eu l’ingénieuse idée de ce projet.

Préoccupé par les conditions de travail des agents, et les conditions d’accueil aux usagers, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Cheikh Tidiane DIOP, accompagné de son Coordonnateur, M. Cheikh NDIAYE, des membres du Comité de Direction (CODIR) et des partenaires sociaux, a fait, au pas de charge, une descente sur le chantier relatif à la réhabilitation et sécurisation des guichets de la Paierie générale du Trésor (PGT) et de la Trésorerie générale (TG).

L’objectif de cette visite est de s’enquérir et d’évaluer en même temps l’état d’avancement des travaux qui sont presque terminés. C’est un projet auquel le Directeur général avait attaché un plus grand intérêt qui est en droite ligne avec sa vision consistant à améliorer l’image du Trésor par le visuel.

M. Cheikh Tidiane DIOP et sa délégation ont suivi attentivement les explications de M. Abou Ndiaye THIAM, Directeur technique de la Société d’Entreprise de Bâtiments, Travaux publics et Assainissement (SEBTPA). Ce projet de réhabilitation et de sécurisation s’étend sur les niveaux rez-de-chaussée et Mezzanine.

Selon M. THIAM, le réaménagement a pu générer onze (11) guichets, deux (2) bureaux, une (1) salle de surveillance, une (1) salle d’attente et des toilettes au rez de chaussée. A la mezzanine, 264 m2 de terrasse ont pu être récupérés qui feront l’objet d’un aménagement comprenant deux (2) bureaux, une (1) salle d’attente, un (1) réfectoire et une (1) salle de réunion. Des toilettes ont pu être réhabilitées également.

De l’avis du Directeur technique de la SEBTPA, au-delà du marché de base, une remise à niveau des locaux du 1er au 4e étage a été réalisée. Remise à niveau également de l’électricité, de la plomberie et la peinture. En ce qui concerne la sécurité, il a été installé un système de sécurité incendie, un système de détection d’intrusion, un système de vidéosurveillance, un système de gestion des files d’attente, un système de contrôle d’accès et un portique de détection à l’entrée.

Au terme de cette visite guidée, M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor qui s’est réjoui de ce qu’il a vu, a tenu à remercier et féliciter chaleureusement la SEBTPA, Archi Art Concept et le Bureau de contrôle ALPAGES pour le bon suivi des travaux et tous ceux qui sont intervenus. M. Cheikh Tidiane DIOP n’a pas oublié dans ses remerciements ses prédécesseurs notamment M. Daouda SEMBENE qui a eu l’ingénieuse idée de ce projet.

M. le Directeur général, dans son intervention, a également adressé ses remerciements à M. le Ministre des Finances et du Budget, M. Abdoulaye Daouda DIALLO, qui a répondu favorablement à sa requête en mettant les moyens nécessaires pour réaliser ce bijou.

M. Cheikh Tidiane DIOP a profité de l’occasion pour rendre hommage à Madame le Directeur de l’Administration et du Personnel (DAP), Mme Sokhna Mbaye DIOP, sans qui ce projet ne serait, peut-être pas, arrivé à son terme. A en croire M. le Directeur général, Mme DIOP a fait preuve d’engagement et de disponibilité. M. le Directeur général invite Mme le DAP, à engager à poursuivre avec cette entreprise et avec d’autres pour les prochains chantiers du Trésor notamment l’immeuble DELMAS, en rapport avec les services de la Douane afin d’en faire un cadre d’aménagement, pour y ériger un poste comptable ministériel.

Il lui a également demandé de proposer une date d’inauguration du bâtiment abritant le siège de la Trésorerie Paierie régionale de Kaolack aujourd’hui achevé, un local pour abriter la future et nouvelle Perception de Koungheul et enfin de poursuivre le déménagement de la Perception de Kaffrine qui menace ruine sur la base d’un rapport de la Direction de la Protection civile.
Auparavant, M. Abou Ndiaye THIAM, au nom de son Directeur général, a salué les qualités managériales de M. le Directeur général de la Comptabilité public et du Trésor qui a toujours trouvé une solution aux problèmes à certains niveaux du chantier.

Ont pris part à cette visite guidée tous les partenaires sociaux de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. On peut citer l’Amicale des Inspecteurs du Trésor, l’Amicale des Contrôleurs du Trésor, l’Amicale des Femmes du Trésor, l’Amicale des Chauffeurs du Trésor, l’Amicale des Agents comptables particuliers, le Syndicat unique des Travailleurs du Trésor et la Mutuelle de santé du Trésor.