Le Directeur général du Trésor attentif aux propositions de l’AG de l’Amicale des contrôleurs du Trésor

« L’impact du nouveau cadre réglementaire sur le plan de carrière et les conditions de travail du Contrôleur du Trésor », c’est autour de ce thème qu’a traité l’Assemblée générale extraordinaire de l’Amicale des Contrôleurs du Trésor du Sénégal (ACTS), tenue le samedi 21 octobre 2023 à l’hôtel NOVOTEL avec comme parrain Cheikh El Hadj … Continued

« L’impact du nouveau cadre réglementaire sur le plan de carrière et les conditions de travail du Contrôleur du Trésor », c’est autour de ce thème qu’a traité l’Assemblée générale extraordinaire de l’Amicale des Contrôleurs du Trésor du Sénégal (ACTS), tenue le samedi 21 octobre 2023 à l’hôtel NOVOTEL avec comme parrain Cheikh El Hadj Mansour DIOUF, contrôleur du Trésor de classe exceptionnelle et Agent comptable particulier du Fonds d’Entretien routier autonome (FERA). La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de M. Cheikh Tidiane DIOP, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor.
Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Amicale des Contrôleurs du Trésor du Sénégal (ACTS) a loué les efforts abattus par le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor pour la formation des agents et pour l’équilibre de l’institution. Néanmoins, M. Isaac MINGOU appelle à l’amélioration des conditions de travail, à la revue également des conditions de rémunération et surtout d’attributions de fonction.
Par ailleurs, il se dit rassuré qu’au sortir de cette Assemblée générale extraordinaire que le Directeur général, comme à son habitude, prendra plus de dispositions pour mettre les contrôleurs dans conditions idoines, toujours dans la préservation des grands équilibres de la grande maison du Trésor qu’il a l’insigne honneur de diriger aujourd’hui.
Toutefois, le Président de l’ACTS admet que « M. le Directeur général a beaucoup fait pour la famille du Trésor, beaucoup de réalisations avant de revenir sur le positionnement du contrôleur du Trésor qui est dans le département, dans la région, au niveau des établissements publics, au niveau central, mais aussi international notamment dans les ambassades et consulats. Il conclut que dans tous ces milieux, le Directeur général est au côté des contrôleurs.
Quant au parrain de cette assemblée générale extraordinaire de l’ACTS, après avoir remercié le bureau de l’Amicale pour le choix porté sur sa personne, il a fait savoir que le Trésor « reste la meilleure administration » et qu’un agent du Trésor « peut travailler dans n’importe quelle administration ».
Cheikh El Hadj Mansour DIOUF a soutenu que « sans le Trésor, le Sénégal ne serait pas ce qu’il est devenu aujourd’hui ». Il faisait ainsi allusion à l’action du Trésor dans les années 1990, en plein ajustement structurel sur instruction des institutions de Bretton Woods. C’est quand le Sénégal avait, pour reprendre les termes de M. DIOUF « choisi l’option de sortir du trou en évitant les couloirs catastrophiques ».
En parlant des attributs de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, il soutient que « Le Trésor, c’est l’analyse financière, c’est la conception, la redistribution, la stratégie macroéconomique, sécuritaire ».
A la fin de son intervention, le parrain a invité ses jeunes collègues au sens de la responsabilité et aux vertus cardinales d’agent du Trésor.
Le Directeur général, lui, dans son discours d’ouverture, a pris l’engagement de « rester attentif à toutes propositions, conclusions qui sortiront de cette assemblée générale pour une suite appropriée sans porter préjudice à l’équilibre social de cette entité publique, ô combien importante, qu’est l’Administration du Trésor.
Encore une fois le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor dit rester attentif aux travaux, conformément aux instructions du Ministre des Finances et du Budget, à toutes les recommandations et propositions qui lui seront faites par cette assemblée générale et ne déviant pas la préservation de l’équilibre social global de la maison. A son avis, le Trésor est une administration avec des inspecteurs, des contrôleurs qui, certes, statutairement, relèvent des cadres du Trésor, des économistes, des statisticiens, des informaticiens, des juristes et cela nécessite une attention particulière et d’un traitement sans faille pour préserver l’équilibre social. Et M. Cheikh Tidiane DIOP tient à réitérer son engagement à préserver l’outil de travail.
Il a, par ailleurs invité les agents de l’Administration du Trésor « à ne pas donner l’impression » que leur Direction générale « n’a rien fait et que les conditions de travail et les conditions de rémunération se sont dégradées ». Ce qui, selon lui, est « loin d’être le cas ».
Ainsi, M. le Directeur général a renouvelé toute sa disponibilité et érigé le dialogue en mode de gestion. Il dit ne pas croire au règlement par le conflit parce que même les plus grandes guerres ont fini autour d’une table, observe-t-il, tout en conviant au dialogue pour trouver des solutions à l’amiable, des solutions apaisées. C’est à cela que la dynamique unitaire va servir, c’est en cela que le Trésor va être renforcé, précise M. Cheikh Tidiane Diop.
A l’endroit de l’ACTS, M. Cheikh Tidiane DIOP conclut qu’elle est « une amicale de contribution » tout en posant des « propositions accompagnées de solutions ».