La Direction générale Cérémonie de présentation de vœux 2020 du personnel de l’administration du Trésor

Cheikh Tidiane DIOP : « l’année 2019 a été marquée par la levée, avec succès, de ressources sur le marché financier d’un montant de sept cent onze milliards de Francs CFA »

Le vendredi 07 février 2020, la cérémonie de présentation de vœux du personnel de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) à son Directeur Général, M. Cheikh Tidiane DIOP, a eu lieu cet après-midi, à l’hôtel Pullman de Dakar sous la présidence du Conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget, M. Gorgui FALL. Cette cérémonie a rassemblé le personnel, les agents à la retraite et des représentants des différents services du Ministère des Finances.

Au cours de cette cérémonie, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a exprimé sa gratitude à tout le personnel. S’estimant satisfait de l’engagement du personnel, il a dit toute sa satisfaction de se retrouver face à un personnel uni autour des valeurs cardinales de notre administration qui ont permis à la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor public de rester une administration de référence.

M. Cheikh Tidiane DIOP est ensuite revenu sur la nécessité de poursuivre les efforts afin de constituer une réponse adéquate à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Dressant le bilan, M. le Directeur général est revenu sur quelques éléments caractéristiques de la gestion 2019. Relativement à la mobilisation des ressources de financement, l’année 2019 a été marquée par la levée, avec succès, de ressources sur le marché financier d’un montant de sept cent onze milliards de Francs CFA (711 milliards FCFA) avec des niveaux de souscription, de taux et de maturité qui positionnent notre pays comme le premier émetteur souverain dans l’espace UEMOA.

A propos de la mise en œuvre des réformes budgétaires et comptables induites par le nouveau cadre harmonisé des Finances publiques de l’UEMOA, M. Cheikh Tidiane DIOP dira que « toutes les dispositions sont prises en vue du basculement au 01 avril 2020 ».

A titre d’exemple, il a cité la « rédaction de tous les textes relatifs à la règlementation comptable, à la création des directions comptables ministérielles ainsi que l’aménagement des locaux devant abriter les nouvelles structures créées et l’adaptation du système d’information sans compter la mise en cohérence de l’organisation du réseau comptable et les missions ».

Au chapitre de la gestion des collectivités territoriales, il a salué « la modernisation de la gestion financière avec le déploiement intégral du logiciel de Gestion des Finances locales dont les fonctionnalités seront complétées par la mise en exploitation d’un module ordonnateur qui répond à une vieille demande des élus locaux de disposer à temps et en qualité des informations relatives à l’exécution de leurs budgets en plus de poser les premiers jalons de la dématérialisation ».

Auparavant, Madame le Directeur de l’Administration et du Personnel, a, au nom du personnel souhaité au Directeur général et à tous ceux qui lui sont chers, les vœux les plus chaleureux pour l’année 2020 avec beaucoup de santé et de réussite dans toutes ses activités.

Madame Sokhna Mbaye DIOP est revenue sur quelques actions phares menées au cours de l’année 2019. Dans la recherche permanente de l’amélioration des conditions de travail des agents, elle a cité la finalisation des travaux de la perception de Mbour donnant lieu à l’édification d’un bâtiment aux normes architecturales innovantes, la mise à niveau des bâtiments abritant la Trésorerie Paierie pour l’Etranger (TPE), les travaux de sécurisation et d’aménagement des caisses de la DGCPT. Dans le bilan, on peut énumérer la réhabilitation des locaux des perceptions d’Oussouye, de Kédougou, Bakel, Tivaouane, de Sédhiou et ceux des Trésoreries Paieries régionales de Tambacounda, de Fatick et de Kolda.

Madame Sokhna Mbaye DIOP a, par ailleurs, souligné que les agents de la DGCPT apprécient à sa juste valeur l’attention bienveillante que le Directeur général a manifesté aux organisations et structures sociales du Trésor.

Le Conseiller technique M. Gorgui FALL, représentant le Ministre des Finances et du Budget, M. Abdoulaye Daouda DIALLO, tout en remerciant l’ensemble du personnel pour l’organisation de cette cérémonie de vœux, a formulé à son tour pour l’année 2020, des vœux de santé, de succès, de longévité à tout le personnel de la DGCPT.

Dans son adresse, il a soutenu que les bons résultats enregistrés dans l’exécution des budgets de l’Etat et des collectivités territoriales, la gestion du portefeuille de l’Etat et la confirmation des certifications ISO 9001 Version 2015, sans oublier la gestion de la dette publique, attestent de la qualité de vos ressources humaines et de l’engagement du personnel. Ces résultats ont largement, ajoute-elle, contribué, sans doute, à la réalisation des objectifs stratégiques du Ministère des Finances et du Budget et de façon plus large à l’exécution du Programme d’action prioritaire du Plan Sénégal Emergent.

Avant la fin de la cérémonie, les agents de la Paierie de Rufisque ont offert un tableau d’art au Directeur général pour service rendu à leur service. En effet, M. Cheikh Tidiane DIOP a servi comme Payeur de Rufisque de 2000 à 2003. Ces agents ont manifesté leur reconnaissance à l’égard d’un homme pétri de qualité et d’engagement. A travers ce tableau, ce sont tous les payeurs de Rufisque successifs qui sont récompensés.