Les Recettes Perceptions de Dakar Bourguiba et Dakar Plateau ont tenu une rencontre pour procéder à la signature des conventions de partenariat locales avec les ordonnateurs de leurs collectivités territoriales le jeudi 1er octobre 2020 à l’hôtel Ngor-Diarama, à Dakar.
Cette rencontre d’échanges entre dans le cadre de la charte de partenariat signée le 29 janvier 2020 entre la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) et les Associations des élus locaux.
Rappelons que la charte de partenariat est fondée sur les principes de dialogue et de concertation pour une amélioration des relations entre les ordonnateurs et les receveurs locaux en vue d’une meilleure gestion budgétaire et financière des collectivités territoriales.
Monsieur Cheikh Tidiane DIOP, lors de la signature de cette charte, avait solennellement invité les Receveurs Percepteurs à signer avec les ordonnateurs des collectivités de leurs zones de compétences les conventions de partenariat locales et de veiller au respect scrupuleux des engagements qui s’y rapportent.
L’atelier était co-présidé par Mme SALL Arame Fall, Receveur général du Trésor (RGT) et Monsieur Amadou Bousso FAYE, Directeur du Secteur public local (DSPL), au nom du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor. Dans son discours d’ouverture, Madame le RGT a vivement félicité ses collaborateurs et a rappelé les objectifs de cette charte et sa mise en œuvre. En outre, elle a évoqué les difficultés notées dans l’exécution des opérations financières des collectivités territoriales (CT) qui ont amené les autorités du Trésor à mettre en place ce cadre partenariat en vue d’améliorer la gestion comptable et financière des CT.
Quant au DSPL, il a dans son intervention a remercié ses pairs pour la tenue de cette rencontre qui entre dans le cadre de la dynamique de performance instruite par le DGCPT. Il a également salué les efforts consentis par les élus locaux pour le renforcement du cadre de collaboration et de partenariat instauré par le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor. A sa suite, Monsieur BADJI de la Direction du Secteur public local a fait un exposé de ladite convention qui est un instrument essentiel pour le bon déroulement de cette collaboration. A travers cette présentation, la convention permet d’anticiper les problèmes qui pourraient se poser et de prévoir en amont les réponses à apporter. C’est dans ce contexte que Mme le RGT a invité les ordonnateurs à une séance d’échanges car beaucoup d’intervenants ont souligné la faible mobilisation des recettes locales qui demeure un problème majeur des collectivités territoriales. Monsieur le DSPL a tenu à les rassurer et que les préoccupations soulevées seront prises en charge.
Auparavant le représentant des Maires M. Ousmane NDOYE a remercié le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor qui a toujours voulu accompagner les élus dans la mise en œuvre de leur politique de développement local.
La cérémonie a pris fin avec la signature des conventions de partenariat locales qui constituent l’opérationnalisation de la charte qui est le cadre formel organisant les relations de travail entre les ordonnateurs et les comptables.