Atelier sur les exigences de la norme ISO 9001V2015, le Trésor pour l’opérationnalisation et la pérennisation de la démarche qualité

Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a procédé, le lundi 27 novembre 2023, à l’ouverture de l’atelier de formation sur les exigences de la norme ISO 9001V2015. Cette session de formation de cinq (5) jours (du 27 nov. Au 1er déc.) a pour cadre le Centre de Perfectionnement et de Formation … Continued

Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a procédé, le lundi 27 novembre 2023, à l’ouverture de l’atelier de formation sur les exigences de la norme ISO 9001V2015. Cette session de formation de cinq (5) jours (du 27 nov. Au 1er déc.) a pour cadre le Centre de Perfectionnement et de Formation permanente du Trésor (CPFPT).

Dans son intervention, Monsieur le Directeur général a d’abord expliqué que sa présence pour le lancement des travaux de cette formation dénote de l’intérêt qu’il faut que les agents accordent à la démarche qualité. De l’avis de Monsieur le Directeur général, la politique qualité est née d’une des plus hautes autorités, en l’occurrence Monsieur le Président de la République d’implémenter un programme d’amélioration et de modernisation de l’Administration publique.

Monsieur Cheikh Tidiane Diop n’a pas manqué de souligner que le déclic venait du forum tenu en 2016 au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio sous la présidence du Chef de l’Etat. Les autorités de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), dit-il, se sont appropriées le concept et les directives du président de la République pour lancer le Plan de Développement stratégique de l’Administration du Trésor (PDSAT) qui est une volonté commune de faire du Trésor une administration performante, moderne, au service du développement.

Dans le même registre, Monsieur le Directeur général a fait savoir que « l’exigence qualité est une exigence citoyenne. Les Sénégalais, comme un peu partout dans le monde, sont de plus en plus exigeants par rapport à la qualité du service qui leur est délivré. La qualité donne une certaine traçabilité de la chaîne d’exécution de la compétence administrative qui est nous dévolue avec des pilotes et des acteurs ».
Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor se rend compte aujourd’hui qu’avec la politique qualité qui est notre vision commune et partagée sur les trois ans, nous arrivons à faire mieux les choses comme tenir des réunions, rendre compte, améliorer la qualité du courrier, la réception, l’écoute. Le Trésor doit être une administration ouverte parce que ce sont des exigences du monde : La transparence, la visibilité.

Il ajoute que la politique qualité consiste à mieux faire notre organisation, à mieux faire les attributions de compétences qui nous sont dévolues. C’est à ce prix qu’on parviendra au repositionnement institutionnel de notre administration.
La démarche qualité est une démarche innovante que nous avons adoptée depuis 2016 avec la première certification de la Recette générale du Trésor (RGT) qui a consolidé jusque-là les acquis et entretemps on a eu cinq autres certifications et au mois de décembre on assistera à la 7e certification avec la Direction du Contrôle interne (DCI), précise Monsieur le Directeur général.
Rappelons que la RGT est la première administration publique centrale certifiée ISO. Monsieur le Directeur général invite les agents à redoubler d’efforts car C’est une chose d’arriver au sommet mais c’est une chose de se maintenir. Faisons en sorte de ne pas être rattrapé et faisons même mieux de ne pas être dépassé.

Avant de terminer, Monsieur le Directeur général a adressé ses vives félicitations à la Division de la Modernisation et de la Stratégie (DMS) qui pilote de main de maître cet exercice et remercié le partenaire qui accompagne la DGCPT.

Cette session de formation, rappelons-le, est destinée aux points focaux qualité et aux pilotes de processus ainsi qu’aux agents qui pourraient occuper les mêmes fonctions au niveau des services non encore intégrés dans la démarche qualité.