Atelier de partage avec les présidents des organes délibérants des entreprises et organismes publics autonomes

Le séminaire rentre dans le cadre du plan d’action de la DGCPT dont les principaux objectifs portent, entre autres, sur le renforcement de l’Etat actionnaire et l’amélioration de la contribution des structures du Secteur parapublic aux recettes budgétaires.

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a ouvert ce mercredi 24 juillet 2019, à l’hôtel Radisson Blu de Dakar, un atelier de partage et d’échanges avec les Présidents des Conseils d’Administration des entreprises et organismes publics autonomes. Ce séminaire rentre dans le cadre du plan d’action de la DGCPT dont les principaux objectifs portent, entre autres, sur le renforcement de l’Etat actionnaire et l’amélioration de la contribution des structures du Secteur parapublic aux recettes budgétaires.

La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Bassirou TALL, Conseiller technique du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor.

Dans son allocution, il a rappelé le contexte marqué par l’avènement du Plan Sénégal émergent dont l’un des axes porte sur la « Transformation structurelle de l’Economie » et la « croissance ». Les orientations définies dans le PSE, ont été réaffirmées par Monsieur le Président de la République, lors de la réunion du Conseil des Ministre du mercredi 17 avril 2019. A cette occasion, il a été demandé au gouvernement de « procéder à la réévaluation du portefeuille de l’Etat » et proposer, au Chef de l’Etat, « une stratégie de valorisation et d’optimisation de ce patrimoine », a souligné le Conseiller technique.

Monsieur le Conseiller Technique a précisé l’objectif de la rencontre qui consiste à partager les expériences acquises et à discuter des questions relatives aux missions et pouvoirs des organes  délibérants ainsi qu’aux rôles et responsabilités des Présidents de Conseils. Les sujets liés à la la conduite des sessions des conseils d’administration et à la capitalisation des bonnes pratiques de bonne gouvernance sont également inscrites dans l’agenda de l’atelier.