Dans la matinée du mercredi 17 décembre 2025, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor et sa délégation, ont effectué une série de visite de travail et de courtoisie à la Paierie de Rufisque ainsi que les perceptions de Keur-Massar et de Dakar-Port. Cette tournée constitue le début d’’une série de visite que le Directeur général compte accomplir auprès des postes comptables de la région de Dakar. Un accueil chaleureux et enthousiaste de la part du personnel a marqué ce déplacement symbolisant ainsi l’engagement et l’attachement des agents aux valeurs du Trésor.
Dans ces services comptables, le Directeur général, après avoir fait le tour des bureaux, a expliqué l’objet de sa visite consistant à s’enquérir des conditions de travail des agents telles que des difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Cette visite avait également pour objet de remobiliser « les troupes » pour l’atteinte des objectifs assignés à la DGCPT.

Le Directeur général a rassuré les personnels quant à la prise en charge des problèmes signalés et en rapport avec les chefs de postes. A cet effet, il a instruit Monsieur le Directeur de l’Administration et du Personnel de prendre avec diligence les mesures appropriées au règlement des problèmes soulevés au cours de ces rencontres. Ces difficultés sont relatives à l’instabilité du logiciel de Gestion financière des collectivités territoriales (GFILOC), à l’étanchéité des locaux comme à Keur Massar et au renforcement du personnel.
Par ailleurs, il a demandé aux agents des services visités de veiller à la bonne exécution de leurs missions en particulier l’amélioration du recouvrement et le respect des délais de production des différentes situations. Le Directeur général a également demandé aux agents de veiller à la qualité des productions comptables et à l’amélioration des prestations offertes aux usagers.
Il a rappelé aux personnels la nécessité de veiller, dans l’exécution de leurs missions, à l’observation strict des principes de rigueur, d’intégrité, de courtoisie et d’objectivité, valeurs cardinales qui ont toujours caractérisé l’administration du Trésor.
Par ailleurs, face aux doléances exprimées par le personnel, Amadou Tidiane GAYE dit comprendre ces difficultés notamment celles des agents municipaux du Trésor. Il va instruire le Directeur de l’Administration et du Personne à trouver une solution à ce problème.
Monsieur le Directeur général a, dans les différents services visités, renouvelé sa confiance aux chefs de postes et à l’ensemble de leurs agents. Il les a tous exhortés à relever leurs niveaux de performance pour contribuer au repositionnement institutionnel de la DGCPT qui passe par l’atteinte des objectifs assignés à notre administration.
Dans chaque poste comptable visité, M. Ameth AW et M. Amoro BADJI respectivement Directeur de l’Administration et du Personnel et Directeur du Secteur public local et à Mme CISSE Fatima Baba Wone, Receveur général du Trésor qui exerce la tutelle sur ces services, ont été invités par le Directeur général à s’exprimer chacun dans son domaine.

En effet, M. AW, dans ses interventions, reviennent sur la politique sociale conçue par le Directeur général, comme le recrutement d’un médecin du travail, l’élargissement du tirage des billets pour le pèlerinage aux Lieux Saint de l’Islam aux agents de la hiérarchie A. Quant à M. BADJI, il explique en détail les bienfaits de KOM-KOM, cette application, cet outil d’inclusion financière au service des collectivités territoriales.
D’ailleurs, c’est dans ce cadre que le Directeur général exhorte les chefs de postes comptables à continuer de jouer le rôle de conseiller financier auprès des élus territoriaux et à les accompagner pour la réalisation de leurs objectifs à travers notamment une meilleure mobilisation des ressources locales et une exécution diligente des missions.
A l’issue de chaque étape, le personnel par la voix de son représentant, a exprimé sa reconnaissance aux autorités du Trésor tout en insistant sur l’importance et la pertinence d’un tel déplacement synonyme de proximité pour mieux saisir les réalités et les conditions de travail sur le terrain.
La délégation qui a accompagné le Directeur général comprend les Conseillers technique Mor NDIAYE et Mouhamadou Mactar DIOUF, Mme CISSE Fatima Baba WONE, Receveur général du Trésor, MM. Ameth AW, Directeur de l’Administration et du Personnel, Amoro BADJI, Directeur du Secteur public local. El Hadji Serigne Cheikh Mbacké LÔ et Ibrahima DIONE respectivement représentant de Madame le Directeur de l’Informatique et le Chef de la Division de la Modernisation et de la Stratégie