Octobre rose 2025 à la DGCPT : la santé du personnel au cœur de l’action sociale

À l’occasion du lancement officiel d’Octobre rose 2025 de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Amadou Tidiane GAYE, a annoncé une série de mesures d’accompagnement sociales et sanitaires en faveur de la santé du personnel. Élargissant la campagne au dépistage des maladies oculaires, il a réaffirmé sa volonté à œuvrer … Continued

À l’occasion du lancement officiel d’Octobre rose 2025 de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Amadou Tidiane GAYE, a annoncé une série de mesures d’accompagnement sociales et sanitaires en faveur de la santé du personnel. Élargissant la campagne au dépistage des maladies oculaires, il a réaffirmé sa volonté à œuvrer pour le bien-être et la santé au travail. Ce sont d’ailleurs les vrais enjeux de cette journée de dépistage du cancer, des maladies chroniques ou ophtalmologiques.
C’est dans une atmosphère solennelle et engagée que le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a présidé, ce lundi 13 octobre 2025, la cérémonie officielle de lancement de l’édition 2025 d’Octobre rose. Une cérémonie placée sous le signe de l’émotion et de la fierté, à la cause pour la santé et le bien-être du personnel.
Devant ses collaborateurs et des partenaires, M. Amadou Tidiane GAYE a d’emblée inscrit cette campagne dans une vision élargie de la prévention. Si à la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), Octobre rose est traditionnellement dédiée à la lutte contre le cancer et les maladies chroniques, les autorités ont décidé pour cette édition d’y intégrer le dépistage des maladies oculaires. Parce que la santé est un tout, a-t-il expliqué, soulignant que la vigilance qui sauve des vies face au cancer doit aussi s’appliquer à d’autres pathologies souvent silencieuses.
En effet, M. le Directeur général considère la santé comme un sacerdoce et un combat permanent. Il a donc rappelé que le personnel constitue l’atout majeur de l’administration du Trésor et que leur santé en est le premier pilier. « La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût. Le meilleur investissement, le plus rentable à long terme, c’est justement celui que nous faisons aujourd’hui : l’investissement dans la prévention, a-t-il affirmé.
Sous ce rapport, le dépistage volontaire est présenté comme un acte à la fois de responsabilité individuelle et de solidarité collective.
Le Directeur général a concrétisé sa vision par l’annonce de plusieurs mesures fortes. Ainsi, l’innovation et la digitalisation seront accélérées pour offrir des services plus accessibles et réactifs. Parallèlement, l’offre de soins s’élargira significativement avec la proposition d’examens ophtalmologiques complets et d’autres bilans préventifs. Il en est de même pour le recrutement, prévu pour 2026, d’un médecin du travail pour le personnel, un dispositif de soutien psycho-social axé sur l’accompagnement psychologique confidentiel et une orientation vers des structures sanitaires de référence.
Reconnaissant les spécificités d’un métier « exigeant et générateur de stress », M. le Directeur général a justifié le choix stratégique d’une « médecine préventive et de proximité ».
Il a lancé un appel solennel à chaque agent pour qu’il saisisse l’opportunité du dépistage, un « geste simple » et un « formidable moyen de reprendre le contrôle sur son avenir ». Il a également invité l’Amicale des Femmes et le personnel encadrant à être les relais bienveillants de cette campagne, pour montrer que la DGCPT n’est pas seulement une machine à produire des chiffres mais qu’elle est aussi une communauté de personnes, attentive au bien-être de ses membres.
En définitive, le Directeur général a exprimé le vœu que cet Octobre rose 2025 soit plus qu’un mois de sensibilisation, mais un déclic pour renforcer durablement la culture de la prévention.

Avant l’intervention du Directeur général, Mme la Présidente de l’Amicale des Femmes du Trésor, structure organisatrice de l’événement avec la Direction de l’Administration et du Personnel, a pris la parole. Elle a tout d’abord remercié les autorités de la DGCPT pour avoir inscrit Octobre Rose à l’agenda institutionnel, exprimant sa pleine satisfaction quant à la tenue de cet événement.
Par la suite, le Docteur Ibrahima BA, ophtalmologue, a également salué l’initiative de la Direction générale d’avoir élargi la campagne de prévention aux maladies oculaires. Son intervention, riche en explications, a renforcé la conviction et l’engagement du personnel en faveur du dépistage.
En prélude à la cérémonie, sur invitation du Directeur général, l’assistance a observé une minute de silence à la mémoire de Léopold Abba DIATTA, Inspecteur principal du Trésor et Chargé de mission du DGCPT, avant de formuler des prières pour le repos de son âme.