Les contrôleurs du Trésor s’imprègnent de la réforme des finances publiques en 2020

Le basculement en 2020 décidé par le Chef de l’Etat appelle notre Administration à adapter son organisation, ses règles et procédures aux paradigmes de la nouvelle gestion publique.

Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a présidé la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de l’Amicale des Contrôleurs du Trésor du Sénégal (ACTS), tenue le samedi 03 août 2019, à Saly. Le thème de l’atelier de cette année, animé par le Conseiller technique Amadou Oury BA et modéré par Mamadou Yaké BA de la Direction de la Comptabilité publique est « La mise en œuvre de la réforme des finances publiques en 2020, quel rôle pour les contrôleurs du Trésor ? ».

D’emblée, Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a souligné l’intérêt qu’il porte au corps des Contrôleurs du Trésor qui constituent un maillon important de la chaîne de responsabilité dans l’exercice des missions assignées à la DGCPT.

Par rapport au thème de cette année, Monsieur Cheikh Tidiane DIOP a expliqué que la mise en œuvre des nouvelles Directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est devenue irréversible après la phase de transposition. Le basculement en 2020 décidé par le Chef de l’Etat appelle notre Administration à adapter son organisation, ses règles et procédures aux paradigmes de la nouvelle gestion publique.

A en croire Monsieur le Directeur général, « l’exécution des politiques publiques connaitra une évolution sans précédent avec l’avènement de cette réforme des finances publiques qui va notamment consacrer la déconcentration de l’ordonnancement, le budget-programme et la comptabilité patrimoniale ».

Conscient des mutations à venir, le Bureau de l’ACTS, avec à sa tête M. Bakary DANSOKHO, a manifesté sa volonté de participer au renforcement des capacités de ses membres. Ainsi, les Contrôleurs du trésor sont décidés à jouer leur partition dans la mise en œuvre des réformes enclenchées dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles Directives de l’UEMOA.

Selon Monsieur DANSOKHO, le Sénégal dans son objectif de développement a adopté un plan qui vise l’émergence à l’horizon 2035. Cette stratégie s’inscrit dans le renforcement de l’Etat de droit par la bonne gouvernance. Le Président de l’ACTS est confiant que ses collègues auront une meilleure compréhension de la réforme, au sortir de cette assemblée générale.