Le logiciel GFILOC, un outil de la modernisation de la gestion financière des collectivités territoriales

Avec le logiciel GFILOC, les collectivités territoriales vont s’attendre à une meilleure amélioration du suivi, du reporting et de la qualité de tenue de la comptabilité.

Le stand du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), situé au Pavillon Brun du Centre international de Commerce extérieur (CICES) et qui a servi de cadre pour un panel organisé par la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) à la 27e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) est noir de monde, cet après-midi du mercredi 12 décembre 2018.

Le panel présidé par le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, qui a à ses côté le Conseiller technique du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et par ailleurs président du Comité d’organisation FIDAK-MEFP a vu la participation des directeurs, chefs de services de l’administration du Trésor et autres adeptes des finances publiques.

La première partie de ce panel consistait à la présentation des missions de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor et au rappel de la certification ISO 9001 Version 2015 de la Recette générale du Trésor (RGT) et de la Direction de la Dette publique (DDP). Monsieur Malick BA de la Cellule de Communication et du Protocole a soutenu que la DGCPT, par le biais de ses services est entrée au panthéon car elle est devenue la première administration publique du Sénégal à être certifiée.

Cheikh NDIAYE, directeur du Secteur public local (DSPL), pour la seconde partie de cette rencontre d’échanges, a laissé une forte impression, suite à une pertinente présentation sur la « réécriture du logiciel COLLOC, une réponse aux défis de sécurité et de qualité des opérations comptables».

A en croire M. NDIAYE, l’avènement du logiciel GFILOC, les collectivités territoriales vont s’attendre à une meilleure amélioration du suivi, du reporting et de la qualité de tenue de la comptabilité.

L’instabilité du réseau local devant permettre de partager le logiciel entre les différents utilisateurs, les difficultés pour la centralisation manuelle des données liées à des bugs informatiques, les incohérences constatées sur les données produites par le logiciel, et l’absence de données financières de certains postes comptables pour des raisons techniques et logistiques appartiendront au passé.

Enfin, le présentateur a, de façon précise, répondu aux questions du public composé essentiellement de connaisseurs des finances des collectivités territoriales.

Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, après avoir remercié et félicité le directeur du Secteur public local pour la pertinence de sa présentation, a reconnu que les collectivités territoriales sont des partenaires de l’administration du Trésor. Il a tenu à confondre dans ses remerciements Monsieur Chouaïbou SONKO, Conseiller technique du MEFP pour la parfaite organisation de ce panel.

A son tour, le Conseiller technique a dit toute sa joie de revoir M. Cheikh Tidiane DIOP, pour sa constante contribution à la réussite de la participation du MEFP à la Foire de Dakar. Il a rappelé que l’année dernière, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor était là pour assister au panel.