Description de l'image

L’Administration du Trésor, acteur clé de la mise en œuvre de la Vision 2050

Les membres de l’Amicale des Inspecteurs du Trésor du Sénégal (AITS) se sont réunis à Saly pour une retraite scientifique présidée par le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Amadou Tidiane Gaye. Cette rencontre a permis de réfléchir sur le rôle stratégique de la DGCPT dans la mise en œuvre de la Vision 2050, à travers la modernisation, la digitalisation et la mobilisation optimale des ressources publiques. Les échanges ont également mis en avant l’importance de la réforme du Plan de Développement Stratégique de l’Administration du Trésor (PDSAT) et l’engagement collectif des cadres du Trésor pour accompagner les objectifs de développement national.

Les membres de l’Amicale des Inspecteurs du Trésor du Sénégal (AITS) se sont réunis à Saly lors pour une retraite scientifique afin de réfléchir sur le rôle stratégique de l’Administration du Trésor dans la mise en œuvre de la Vision 2050 initiée par les autorités. Ce week-end pédagogique, présidé par Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Amadou Tidiane GAYE, a permis d’identifier les leviers nécessaires pour moderniser la gestion publique et accompagner les objectifs de développement national.
Au cours de son intervention, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a insisté sur la contribution essentielle que chaque cadre du Trésor doit apporter à l’atteinte des objectifs de performance financière, comptable et technologique fixés par l’administration. M. Amadou Tidiane Gaye a rappelé que le Sénégal fait face à des défis structurels majeurs, tels que la croissance démographique, l’urbanisation accélérée et les impacts du changement climatique.
Face à ces enjeux, la Vision Sénégal 2050 constitue le cadre stratégique destiné à transformer en profondeur le modèle de développement du pays. C’est pourquoi M. le Directeur général a souligné que le Trésor se positionne, d’ores et déjà, au coeur de la stratégie de mise en oeuvre des actions prioritaires. On peut citer, entre autres, la définition d’une stratégie de gestion de la dette, la mobilisation optimale des ressources financières de l’Etat et des autres organismes publiques, l’optimisation de la dépense publique en l’occurrence la phase décisive du paiement, le renforcement de la transparence et l’accompagnement rigoureux des projets structurants.
Le Directeur général a particulièrement mis en avant les efforts de modernisation et de digitalisation engagés par la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT). Ces transformations visent à rapprocher la DGCPT des usagers tout en réduisant les coûts et les délais de traitement. Des solutions numériques comme SenTrésor et Kom Kom illustrent cette volonté. Ce sont des applications qui, respectivement, facilitent le paiement des prestations et améliorent la gestion des recettes des collectivités territoriales.
La mise à jour du Plan de Développement Stratégique de l’Administration du Trésor (PDSAT), alignée à la lettre de politique sectorielle du Ministère des Finances et du Budget est l’un des chantiers préalable à la transformation digitale. Celle-ci inclut le déploiement des solutions de paiement et d’encaissement (SenTrésor, , le paiement des numérique des amendes forfaitaires et KOM COM ainsi que le renforcement de la mise en production du Système intégré de gestion de l’information financière (SIGIF)..
Elle engage également la poursuite de la réforme budgétaire et comptable, ainsi qu’une réorganisation en profondeur des structures, notamment dans les domaines de la gestion de la dette, de la formation et de la communication. Par ailleurs, la mise en place d’une politique d’audit résolument axée sur la maîtrise des risques, la simplification du cadre d’évaluation de la performance et l’institution de plans de carrière font partie intégrante de ce chantier prioritaire.
En ouverture de la séance, Monsieur le président de l’Amicale des Inspecteurs du Trésor du Sénégal (AITS), a tenu à rappeler que cette retraite scientifique s’inscrit pleinement dans la mission de l’amicale, dont l’un des objectifs est d’accompagner les grandes réformes initiées par l’État.
M. Mamadou Diop a particulièrement souligné que la Vision 2050 et le Plan de Redressement économique et social, présentés par le Premier ministre, ne pourront être menés à bien sans une implication forte et résolue de l’administration du Trésor.
Le Président de l’Amicale a ainsi invité l’ensemble des participants à engager une réflexion collective afin de déterminer les attentes de l’État à l’égard de la DGCPT et de définir les modalités d’organisation nécessaires pour atteindre les objectifs assignés.