Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a présidé, ce lundi 05 mai la session de renforcement des capacités pour deux (2) jours, destinée aux directeurs généraux des organismes publics. Cette rencontre s’inscrit dans un cadre stratégique visant à soutenir les autorités du secteur parapublic dans l’accomplissement de leurs missions.
Dans son mot d’ouverture, Monsieur Amadou Tidiane Gaye a mis en exergue la longue tradition d’échanges, de coopération et de formation que la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a instaurée pour le bénéfice des
dirigeants des entités du secteur parapublic.
Cette session vise à renforcer les connaissances des directeurs généraux en matière de comptabilité publique, ainsi qu’à les sensibiliser aux récentes innovations introduites par la loi d’orientation sur le secteur parapublic.
M. le Directeur général a également précisé que la DGCPT joue un rôle fondamental dans l’encadrement et le suivi des organismes publics. Lors de cette rencontre, les règles de la comptabilité publique, auxquelles ces organismes sont soumis, seront passées en revue, tout comme les normes essentielles à la bonne gouvernance.
Cela dit, la DGCPT s’est engagée dans une démarche qualité reconnue par la certification ISO 9001 version 2015 de neuf de ses services, témoignant ainsi de son engagement envers l’excellence et la transparence. M. Gaye a exprimé aussi sa conviction que la Direction du Secteur parapublic (DSP) mettra à la disposition des responsables des organismes publics les outils nécessaires pour maîtriser les enjeux qui les interpellent et afin de garantir une bonne gouvernance.
Au nom de ses pairs, M. Djaga BASS, Directeur général de l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Métrologie (ANACIM), a salué cette initiative de la DGCPT. Il a souligné que de telles sessions de formation sont non seulement indispensables, mais également essentielles pour la modernisation et l’efficience du secteur parapublic. De l’avis de M. BASS, cette formation de deux JOURS, leur permettra d’être mieux outillés pour optimiser leur gouvernance au vu des enjeux spécifiques de leur secteur, les missions qui leur sont confiées et les principes de bonne gouvernance.
En plus, cette session de formation à l’intention des directeurs généraux des organismes publics, faut il le rappeler, représente une étape déterminante dans le parachevement des réformes du secteur parapublic au Sénégal. La DGCPT, en permettant aux dirigeants de se familiariser avec les meilleures pratiques en matière de comptabilité, de bonne gouvernance et de gestion des ressources publiques, contribue significativement à la mise en place d’un environnement institutionnel solide, capable de répondre aux attentes.
Les participants ont également été sensibilisés aux règles de la comptabilité publique ainsi qu’aux normes de bonne gouvernance, indispensables pour pérenniser l’efficacité des organismes publics. C’est dans ce sens que M. Djaga Bass, Directeur général de l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM), a, au nom de ses pairs, salué cette initiative, considérant cette session de formation comme fondamentales pour moderniser le secteur parapublic.
Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor reste persuadé qu’au sortir de cette importante rencontre, les directeurs des organismes publics seront bien outillés afin de maîtriser les enjeux qui les interpellent.